Plus d’une centaine de personnes sont venues découvrir la vie de cette artiste-peintre française née en 1883, dont le patronyme est connu des riomois mais surtout des lycéens du Lycée Professionnel des Métiers de la Mode et des Arts de Riom qui se nomme Lycée Marie Laurencin !

Tout d’abord, le lycée ouvert en septembre 1990, aurait été baptisé ainsi car un des élus de Riom, ayant en sa possession des aquarelles de Marie Laurencin, aurait soumis cette idée qui fût finalement acceptée.

Pour une toute autre raison, le nom n’était pas complètement inconnu car en 1975, Joe Dassin dans sa chanson L’Eté Indien, rendait hommage à l’artiste : « avec ta robe longue, tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin ».

Si Françoise Fernandez, Présidente des Amis des Musées de Riom, a répondu favorablement à la demande de Martine, elle avoue dès le début de son exposé, qu’elle a dû beaucoup travaillé et faire de recherches. Elle en a profité pour préciser que les dons recueillis lors de cette conférence, seront remis à l’Association Octobre Rose.

Dans sa conférence, beaucoup de projections d’œuvres, des explications, des anecdotes, … qui ont permis au public présent de mieux connaitre la vie plutôt ambigüe de cette artiste-peintre égocentrique, qui a marqué le début du 20ème siècle.

Dans le public, plus d’une trentaine de jeunes lycéens accompagnés de leurs professeurs, des membres des Amis des Musées de Riom, des adhérents AVF Riom dont les adeptes des animations Aquarelle et Dessin Peinture ou simplement des riomois intéressés !

A l’issue de la conférence, le public ravi de cette initiative, a été invité à partager le verre de l’amitié autour de Françoise Fernandez et de Martine, du Président Jacques, des trésorières Marie-Laure et Gisèle !

AGIER Martine