En ce 18 avril 2024, 25 Nouveaux Arrivants se sont levés de bon matin pour retrouver Carole de La Maison De La Mer, notre guide passionnée et incollable sur le monde de la pêche.

Celle-ci nous a présenté les résultats 2023.
Le Brexit, le plan de sortie de flotte, la fermeture temporaire du Golfe de Gascogne…..ont pesé sur l’exercice 2023 ainsi 17148 tonnes de poissons et crustacés ont été débarquées à Kéroman en 2023 ( – 5,3% ), correspondant à un CA de 65,50 M€ ( – 6,8% ).
Le plan de sortie de 4 navires hauturiers (pêche fraîche au large) de Scapêche (filiale d’Intermarché) représente une chute de 30%.
Malgré des arrêts temporaires encadrant la sole et la petite saison pour la langoustine, la pêche côtière n’a reculé que de 5% positionnant  maintenant Lorient comme 3ème port de France derrière Boulogne et Erquy (informations de la Sem de Lorient- Kéroman).

Ce sont à peu près 60 bateaux qui, ce jour ont débarqué leur pêche, la météo étant clémente peu de bateaux se trouvaient encore à quai.

Nous avons pu visiter les bâtiments des enchères, maintenant les acheteurs sont équipés d’une télécommande ( voir photo), la criée n’existe donc plus. Cette vente dure à peu près 1h 30.
C’est un ballet savamment orchestré où défilent langoustines, soles, roussettes, seiches, dorades, requins-hâ, chinchards, ect…..
Dans chaque caisse jaune et bleue, couleurs de Lorient, les noms du bateau, du poisson, de l’acheteur ainsi que le poids et le prix au kg.
Ainsi nous avons pu constater que la roussette par exemple s’est achetée à 0,76 € au kg. Le prix moyen du poisson vendu en 2023 au port de Lorient a donc été de 3,82 € au kg.

Nous avons pu ensuite visiter l’atelier de découpes Allard Marée. C’est une équipe professionnelle qui est à l’oeuvre et qui prépare les filets de poissons que le consommateur français privilégie.

A 6h30 nous aurions aimé partager notre petit déjeuner en compagnie de Carole mais celle-ci partait de suite préparer la levée de ses enfants.

Pour notre groupe, « Finette » bar, tabac, restaurant, QG des pêcheurs, véritable institution de Kéroman, nous a reçu avec chaleur, proposant de la charcuterie arrosée de vins rouge, blanc et cidre, viennoiseries, jus d’orange, boissons chaudes, enfin tout ce qu’il fallait pour requinquer le groupe avant peut-être une petite sieste bien méritée……

Rendez-vous le 23 mai prochain pour une croisière le long de nos côtes.

Amicalement.

Christine et Didier