Nous étions 11 à retrouver notre charmante guide Clémence.

Elle a pu nous présenter le K3 qui est la plus grande construction du Reich hors Allemagne. Il a été construit de 1941 à 1943 et fait parti des 5 bases de sous-marins du Mur de l’Atlantique.

Avant de pénétrer dans ce K3 nous avons pu remarquer la plaque commémorative apposée en 1946 en l’honneur du Général Jacques Stooskopf qui eu la réputation d’un collaborateur zélé par les Lorientais. Il a profité de sa position d’ingénieur d’origine alsacienne pour fournir des informations à la résistance mais il fut arrêté en 1944 et fusillé.

Ce bâtiment est constitué de 7 alvéoles qui accueilleront les U-Boote de l’Amiral Donitz pour réparation.
Il aura fallu un million de m3 de béton pour constituer ce bloc. Trois chambres d’éclatement situées au dessus sur 3m50 de béton protègent le bunker des bombardements alliés.

Face à la base le Strasbourg et le Crapaud furent coulés et forment une protection contre les torpilles.

Après avoir emprunté plusieurs escaliers nous nous sommes retrouvés sur le toit du K3 à 20 mètres du sol, nous avons pu nous recoiffer en compagnie des goélands (argentés, bruns et marins) qui nichent sur ces 20 000 m2, tranquilles et protégés.

C’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés pour prendre une boisson chaude à La Base.
Encore merci à Clémence pour toutes ses explications.

A bientôt.

Christine et Didier