Ce mercredi 17 janvier 13 Nouveaux Arrivants ont eu l’occasion de découvrir le musée des Kaolins de Bretagne.
C’était l’occasion de se retrouver en ce début d’année.

Nous avons été accueillis par 5 anciens des Kaolins de Bretagne qui se sont fait un plaisir de nous faire partager leurs activités anciennes.
Merci beaucoup à ces bénévoles pour leur excellente présentation.

L’introduction a été faite par la secrétaire de l’association, suivie par un cours magistral de minéralogie.
Ensuite un duo bien rodé nous a présenté le processus de fabrication, enfin nous avons pu toucher du doigt tous les débouchés du Kaolin gérés par IMERYS, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie.

Le granit, le quartz, le mica, le feldspath n’ont plus de secrets pour nous.
La céramique, la porcelaine, le carrelage, la peinture, la pharmacologie, les cosmétiques, le dentifrice, les pneumatiques nous ont fait prendre conscience du massif granitique de 300 millions d’années situé sous nos pieds.

Enfin récemment notre célèbre spationaute Thomas Pesquet, lors d’un séjour dans l’espace pour sa dernière mission spatiale, a envoyé des photos, parmi ses photos une de notre région montre des taches blanches qui l’ont interloquées, c’est l’étendue du gisement encore en exploitation. Cette photo agrandie se trouve sur un mur d’un bâtiment des Kaolins.
Elle se trouve dans le reportage photo.

A la fin de notre visite nous avons pu visualiser cette exploitation grâce à un nouveau promontoire, étrange ressemblance à l’ouest américain et magnifique point de vue.

Et pour ne pas rompre avec les bonnes traditions nous avons eu l’occasion, en compagnie des bénévoles des Kaolins de Bretagne, de déguster les fameuses galettes des rois de Francis.
C’est le Bistrot du Marché de Ploemeur qui nous a accueilli.
Bien sûr, par le hasard des fèves (plus en Kaolin maintenant) 3 reines ont été élues et c’est votre serviteur qui s’est trouvé être le roi,……sans tricherie.

Au mois prochain pour découvrir la fabrication Le Minor, nouvelle visite proposée par l’Office de Tourisme de Lorient.

Amicalement.
Christine et Didier