Le Minor, la plus ancienne fabrique textile bretonne encore en activité, nous a ouvert ses portes jeudi 15 février 2024.

La visite a débuté par un historique de cette entreprise, les noms de quatre patronnes sont liés à son histoire : Berthe Etui, Marie-Anne Le Minor, Juliette Corlay et Marie-Christine Grammatico.

Un groupe de 15 nouveaux arrivants étaient impatients de découvrir ou de redécouvrir les nombreux savoir-faire manuels qui s’opèrent du tricotage jusqu’à la finition. Chez Le Minor, le travail de la maille est assuré de A à Z : les fils de coton et de laine subissent entre les murs de l’atelier guidélois l’ensemble des transformations pour devenir des pulls, des robes, des marinières… La visite nous a permis de suivre toutes les étapes de fabrication d’un atelier centenaire : le tricotage circulaire et rectiligne, la vaporisation de la maille, la coupe, le remaillage, la confection et enfin le contrôle qualité de chaque pièce.

Une visite très intéressante d’un atelier où les textiles sont 100% fabriqués en Bretagne.

Notre sortie s’est terminée à Guidel Plage autour d’un pot…. « les Pieds dans l’Eau ».

Prochain rendez-vous le 19 mars, à la Base pour la visite du Block K3.

Christine et Didier