Carole, guide au sein de l’espace des sciences/maison de la mer allait nous montrer les coulisses de cette première criée de France et premier port de pêche de Bretagne en tonnage et en valeur (25 000 tonnes de produits vendus sous criée) ! C’est aussi le premier port de débarquement de langoustines vivantes.
A cette heure, le port affiche une belle léthargie avec quelques rares bateaux de pêche à quai. En revanche, grosse activité dans les bâtiments. C’est un ballet savamment orchestré. Les poissons sont répartis par espèce dans des caisses bleues et jaunes ( couleur du port de Lorient ). Le grand défilé de lingues, lieux noirs, baudroies, merlus, sabres, thons et églefins va durer une heure et demie devant un parterre de professionnels très attentifs. Les enchères se déroulent à la baisse. Mais les enchères s’inversent et redeviennent à la hausse pour départager des acheteurs ex aequo.
Direction ensuite, l’atelier de découpe. Chaque espèce de poisson exige une découpe particulière.
Impressionnant ! La lotte de 18 Kilos et son immense machoire a eu un gros succès.
Pour les accrocs des statistiques, le port de Lorient, c’est :
25 000 tonnes de produits vendus sous criée
80 millions d’euros de chiffre d’affaires
80 000 tonnes de produits de la mer traités
300 navires débarquant chaque année
240 acheteurs inscrits
3000 emplois (directs et indirects)
80 000 tonnes de produits de la mer traités par an
( source Lorient agglo 2019 )
Pour le groupe à 6 h 45, c’est vraiment l’heure d’aller prendre un petit déjeuner chez Finette, histoire de bien commencer une journée qui s’annonçait très longue.
Pour beaucoup, la sieste n’a pas été une option.
Pour les plus courageux, vous pouvez également assister à la vente des langoustines. C’est à 1 heure du matin, car aussitôt débarquées, aussitôt vendues, les langoustines n’attendent pas !
Il est à noter que les SNA ne proposent pas cette sortie. les nuits blanches ne font pas parties du programme ……
Catherine