Vendredi 22 mars 14 marcheurs étaient au départ du petit port de Portivy en St-Pierre-Quiberon. Nous démarrons notre randonnée sous un ciel gris, une température douce, conditions idéales pour marcher. Nous nous dirigeons vers la pointe de Beg en Aud, départ de la Côte Sauvage que nous longeons par de bons sentiers bien entretenus, nous laissant tous loisirs pour admirer cette magnifique côte. La grisaille se dissipant nous pouvons apercevoir au loin les îles de Groix et de Belle-Ile plus proche.

Poursuivant notre chemin vers le sud nous arrivons par le travers du restaurant « Le Vivier » toujours isolé sur cette fin de côte sauvage. Nous découvrons à proximité un menhir d’une forme particulière dit « bonnet d’évêque ». Nous ne tardons pas à arriver à la pointe de Beg er Lan avec son château caractéristique, pointe qui marque la fin de la côte sauvage.

C’est ensuite « Port Maria » port d’embarquement vers Belle-Ile Houat et Hoedic. Nous longeons ensuite la grande plage, la thalasso et arrivons à la pointe du Conguel où nous nous installons dans les rochers pour pique-niquer. Il est presque 13 h, il fait soleil, notre repas est toujours aussi convivial.

Nous repartons en longeant la côte Est qui est bien différente de la côte Ouest, elle est plus basse et protégée du vent, C’est une suite de plages bordées de campings. En chemin nous passons le port de plaisance de Port Haliguen où nous rendons visite au deux sculptures du sculpteur allemand Karsten Klingbell « Le Pêcheur » qui regarde sur le quai opposé son « Ondine ».

Poursuivant notre périple nous atteignons l’école de voile de Beg Rohu et continuons par routes et plages jusqu’à la pointe de Beg Quilvi que nous passons par un sentier très étroit (les sensibles au vertige s’abstenir) et après trois cents mètres de plage nous traversons par un sentier le bas de la presqu’île et arrivons à Portivy où nous visitons la chapelle de Lotivy,sa fontaine et son lavoir.

Nous arrivons peu après 16 h à notre parking de départ, fatigués des 27 kms effectués mais heureux de cette belle journée.

Nous rentrons à Ploemeur où nous prenons le pot de l’amitié au café de la place Falquero.

Daniel Michel