Notre arrivée au Bono a été perturbée par un bouchon de 3/4 d’heure avant le pont de Kerplouz. C’est un petit village paisible d’environ 2300 habitants situé près d’Auray.

Circuit du matin 13,6 km

Regroupement effectué sur la place de la République et le départ a lieu vers 10h00. Nous descendons jusqu’au vieux pont en bois inspiré de Gustave Eiffel et construit il y a plus de 150 ans. Un balancement type « mal de mer » est perçu en son milieu. On découvre une superbe vue sur le vieux port, les anciens chantiers ostréicoles et le nouveau pont avec ses deux piliers inclinés.

A la sortie du pont nous prenons le sentier rive droite de la rivière du Bono, découvrons un cimetière de bateaux, traversons forêt en sous-bois, le village de Kerdaniel et arrivons à la chapelle de Saint Avoye.

La chapelle de Saint Avoye, édifiée au XVIème siècle, est classée au titre des Monuments Historiques. Ce monument impressionne par sa physionomie et ses dimensions, qui lui permettait d’être une vigie et un amer : elle servait à l’observation du trafic et de point de repère pour la navigation maritime.

Notre circuit se poursuit à travers la campagne d’Auray, traversons les villages de Lann-er-Vilin, Keriaquer, à proximité du Lycée agricole de Kerplouz, et arrivons à Saint Goustan.

Le port Saint-Goustan est un ancien port de pêche et de commerce, situé en bordure de la rivière d’Auray. Il tire son nom de saint Goustan, le patron des marins et des pêcheurs.

Niché au creux de la rivière d’Auray, le petit port de Saint Goustan a su conserver ses airs d’antan. Si les rues pavées lui confèrent une ambiance médiévale, elles soulignent aussi son histoire maritime. On imagine très bien l’animation sur les quais de cette Cité d’Art et d’Histoire alors que les bateaux de commerce chargeaient et déchargeaient leurs marchandises. Les sons des sabots sur les pavés, les maisons cossues des capitaines… on s’attendrait presque à apercevoir quelque pirate au détour d’une ruelle. https://www.morbihan.com/accueil/decouvrir/le-morbihan/les-incontournables/saint- goustan-port-d-auray.

Nos photographes ont immortalisé ce site où nous étions les seuls touristes en cette matinée fraîche de décembre.

Après cette agréable visite nous longeons la rivière d’Auray par la rive gauche. Le sentier nous conduit le long des marais, puis au bas du Lycée de Kerplouz, traversons champs, forêt de pins, découvrons le « Jardin de Mémoire ». C’est un lieu paisible et verdoyant, avec vue sur la rivière d’Auray. Au pied des arbres plantés au fil des ans ce site cinéraire privé accueille les cendres d’un millier de défunts.

Nous empruntons à nouveau le vieux pont en bois et retrouvons le parking de la place de la République. Nous utilisons les voitures pour rejoindre le lieu du pique-nique situé à proximité du « Tumulus de Kernous». L’ambiance est très conviviale, chacun dégustant son délicieux casse-croûte ou sa préparation personnelle. Pas de pluie, mais il fait frais, un petit café accompagné de petits gateaux et nous voilà reparti.

Circuit de l’après-midi 6,0 km

Une visite s’impose au « Tumulus de Kernous ou Tumulus du Rocher ». C’est un témoin vieux de plus de 5000 ans d’histoire, construit au Néolithique.

C’est un monument funéraire composé d’une longue chambre coudée de 18 mètres. Les 36 piliers supportant 14 tables de granite sont recouverts d’un imposant tertre tumulaire constitué de pierres et de terre. Il s’agit d’une tombe à inhumations collectives, probablement réservée à une élite de la société. Sa particularité tient à son plan coudé, la chambre est décorée de gravures.                                                                                https://www.lebono.fr/decouvrir-le-bono/patrimoine/le-tumulus-et-les-tombelles-de- kernours/

Bien courbés certains ont parcouru la dizaine de mètres de ce tumulus, le manque de lampe de poche n’a pas permis d’observer les différentes gravures. Par la rue Colbert nous rejoignons la rive gauche de la rivière du Bono avec une superbe vue sur les deux ponts. Passage dans les rues du Bono, ses rond-points bien décorés, avant de rejoindre la baie de Kerdréan et le sentier côtier jusqu’à la pointe de Bery, nous retrouvons le sentier dans la forêt de pins et pour finir le parking.

Retour sur Ploemeur, nous prenons le pot de l’amitié chez Franck et Valérie du Bistrot du Marché. Les sourires sont là, rafraîchissements chaud ou froid sont très appréciés, la journée fut superbe.
Rendez-vous est pris pour la 1ère rando de l’année 2023 avec le « Pont du Bonhomne » le mardi 25 janvier.

Yves