Matin

Aujourd’hui 10 octobre : temps calme, ciel clair pour le départ des 34 marcheuses et marcheurs de la randonnée de Combrit-Sainte Marine, initialement prévue le lundi 7 mais reportée pour cause de pluie.

Après une heure de route, la colonne s’engage sur le chemin en sous bois qui longe la rivière de l’Odet. Le soleil qui filtre à travers les feuilles amplifie les couleurs automnales.

 

 

Après 5 km apparaît le bourg de Combrit : petite pause autour de l’église Saint Tugdual (fermée pour travaux) et son calvaire. En 1675 ce fut le point de départ de la contestation des Bonnets Rouges. En représailles Louis XIV fit raser le clocher qui fut reconstruit en 1774 pourvu d’un dôme et d’un lanternon.

Nous continuons en traversant la campagne et découvrons le pigeonnier du Cosquer ouvert aux visiteurs mais malheureusement fermé aux pigeons.

 

Nous marchons ensuite vers la plage de Kermor que nous atteignons en traversant des polders. La marée basse nous permet de longer la plage en direction de l’Ile Tudy, mais c’est déjà l’heure de la pause déjeuner.

 

 

Après-midi

Après ce petit pique-nique nous traversons à nouveau les polders, découvrons la fontaine et le lavoir de Roscanvel. Par les chemins côtiers nous arrivons à la pointe de Combrit. Nous admirons un penty au toit en pierres (en restauration) qui servait de corps de garde, le fort de Sainte Marine bâti en 1862 et le phare qui marque l’entrée du port.

En suivant le chemin nous découvrons le « homard géant » en fer du sculpteur Marc Morvan. Nous arrivons au port, passons devant la cale où accostait le bac avant la construction du pont de Cornouaille (souvenirs émouvants pour certains) et l’abri du marin créé par Jacques de Thézac au début du vingtième siècle au bénéfice des marins en escale et de leurs familles. Après 1 km en suivant l’Odet nous rejoignons nos véhicules.

Nous avons fait 21,5 km environ, content de cette superbe journée reportée. Nous prenons le traditionnel pot de l’amitié au bar PMU de La Forêt- Fouesnant (le photographe a oublié les verres !!!).

Merci aux photographes Robert et Jacques

Michel, Patrick et Yves