Un abadenn war sujet an istor Breizh ; une conférence sur l’histoire de la Bretagne
La salle « Port blanc » à OCEANIS avait fait le plein pour la conférence donnée par Michel Le Coz sur l’émigration en Armorique, des moines celtes entre le IVème et VIème siècle, en provenance de l’ile de Bretagne.
Que retenir des nombreux éléments apportés par Michel Le Coz, sur les coutumes de ces moines celtes bretons, formés dans les centres monastiques d’Irlande, de Cornouailles ou de Galles ?
Leur arrivée en barques en bois et peaux de bêtes, lestées par des auges de pierre ?
La rudesse des pénitences qu’ils s’infligeaient selon la règle de saint Colomban ?
Le mode de tonsure découvrant l’avant du crâne, ou la manière particulière de calculer certaines dates religieuses par rapport au calendrier lunaire, et non solaire ?
Leur indépendance à l’égard de l’église de Rome et la place importante accordée aux femmes dans la pratique du culte ? ce qui leur valut des remontrances acerbes.
Chacun pourra compléter ses connaissances en se reportant à la présentation mise gracieusement par Michel Le Coz sur le site de l’AVF.
An abadenn-se zo lodenn eus oberezhiou an AVF Plañvour evit souten sevenadur Breizh hag ar Brezhoneg. Cette conférence fait partie des actions de l’AVF de PLOEMEUR pour soutenir la culture bretonne et la langue bretonne.
D’autres conférences seront organisées sur d’autres périodes.
Jean-Claude Le Vaillant.

télécharger le contenu de la conférence ICI