Voilà une fin d’année remarquée :

Depuis déjà cinq ans, après avoir lu entre 10 et 12 livres, nous votons avant les vacances d’été afin de distinguer l’ouvrage de l’année qui a le plus enthousiasmé nos lectrices.tout au long des rencontres.

C’est aussi une façon de faire sortir notre activité de son cercle fermé puisque un bandeau apposé par la librairie, distinguera le livre choisi.

Pour trouver l’heureux gagnant :

« N’oublions pas que, les étoiles s’éteignent à l’aube, on admire les Huit Montagnes sous la Canicule, enfermé en Conclave, on rêve Soudain la Liberté en écoutant La voix des Vagues, on cultive l’ Art de Perdre et on se sent Soudain Seuls avec Marx et la Poupée, mais les Suprêmes nous surprennent et nous apportent un peu de fraîcheur et de bonne humeur,,,,,,»

Comme vous l’ avez deviné, voici le rappel des 10 titres lus au cours de l’année.

Le cinquième prix des lecteurs AVF LIBRAIRIE SILLAGE 2019 est :

L’art de perdre d’Alice ZENITER

(L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre)

Afin de vous donner des idées de lectures pour l’été voici les derniers coups de cœur de nos lectrices :

Changer l’eau des fleurs de Valerie Perrin

Amour , Gloire et dentier de Marc Salbert

Le baiser de Sophie Brocas

Mala Vida de Marc Fernandez

La Sonate oubliée de christina Moreau

Chemins de Axel Kahn

Journal de Julie Manet1893/1899 – le temps retrouvé

Pactum Salis de Olivier Bourdeaut

Nous nous retrouverons dès septembre pour une nouvelle année pleine de lectures  en commençant dès la rentrée par vous proposer :Dans les pas du fils de Tom et Renaud François avec Denis Labayle

(Entre Renaud et son fils Tom, c’est l’incompréhension. À 17 ans, l’adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval, et à deux, des steppes d’Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts.

L Archipel d’une autre vie d’ Andreï Makine

(Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire… Qui est donc ce criminel aux multiples visages que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l’immensité de la taïga ? Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. )

Les enfants du fleuve de Lisa Wingate

(Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu’ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d’accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

Un roman poignant sur l’amour fraternel et le poids des secrets trop longtemps gardés.

Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d’où l’on vient.)

Nous avons choisi également celui dont nous discuterons le 10 octobre:

La nuit des béguines d’ Aline Kiner

(À Paris, au Moyen Âge, un bâtiment singulier borde la rue de l’Ave Maria, dans le Marais : le grand béguinage royal, fondé par saint Louis. Dans ses murs, vit une communauté de femmes hors normes. Veuves ou célibataires, nobles ou ouvrières, elles peuvent étudier, travailler, circuler librement dans la cité. Mais en 1310, la sérénité du béguinage est troublée par l’exécution en place de Grève de Marguerite Porete, )

Rendez-vous au mois de septembre après les inscriptions sans oublier avant, l’Assemblée Générale de notre association, qui aura lieu le 20 juin 2019 où la présence de toutes et tous est indispensable.

Bonnes vacances, bonnes lectures, bon été à tous

Catherine , Évelyne ,Patricia

Renée animatrice cuisine, mais qui en plus est lectrice assidue à notre activité

nous autorise de partager son excellente recette de Muffins camembert pommes :

«Mélanger 150 g de farine, 1 sachet de levure, 3 œufs, 10 cl de lait, 70g de gruyère râpé, sel et poivre, quelques graines de sésame (facultatif).Ajouter 3 pommes coupées en dés et un camembert (lait cru ) avec la croûte en morceaux également.

Mettre dans un plat à gratin, four 180° entre 30 et 40 minutes. Ou moules à muffins même température mais vérifier le temps de cuisson»

Et voilà !