Nous sommes 33 au rendez-vous, place de l’église Saint Alban (1777) d’Inguiniel. Ciel bleu et soleil sont présents et nous permettent d’envisager une belle journée.

Circuit du matin (11,5 km)

Dos au porche de l’église nous empruntons l’impasse Payot, contournons le stade en laissant sur notre gauche un petit plan d’eau. Quelques hectomètres sur la route de Kernascléden (avec prudence), nous prenons le chemin d’exploitation, puis cheminons dans la campagne en longeant champs et talus.

 

Au travers de sentiers étroits et souples en sous-bois, nous découvrons le Scorff qui nous offre un superbe panorama. Le débit est important, le niveau de l’eau étant celui des berges. Toutes les difficultés boueuses et zones d’eau sont franchies par nos experts « Dynamique ».

—————————————————————————————————————————–

Le Scorff court sur plus de 78 km, de sa source, en Mellionnec dans les Côtes d’Armor ou au village de Penhoat-Bihan en Ploërdut (petite ambiguité), à son embourchure morbihannaise, entre Lorient et Lanester . Il change plusieurs fois de cap, au gré de son parcours. Il traverse Guéméné-sur-Scorff et Pont-Scorff – où les effets de marée se font sentir – et rejoint les eaux du Blavet pour former une ria longue de 12 km. Le Scorff est très prisé des pêcheurs pour saumons, brochets, truites, perches et anguilles.

—————————————————————————————————————————–

Au détour d’un méandre, nous découvrons le moulin du Hervéno, situé sur l’autre rive, et son imposante roue indépendante, bien alimentée par le débit de la rivère. Ce moulin témoigne du rôle des cours d’eau en Bretagne intérieure, l’une des rares sources d’énergie fiables jusqu’au milieu du XXème siècle.

Après quelques friandises, barres de céréales,… nous quittons ce magnifique lieu.

Le sentier en sous-bois très souple nous conduit au village du Hervéno par une sente qui serpente entre les arbres. Nous traversons le village et après une petite portion de route, le chemin s’insinue entre des parcelles et un bois. Nous arrivons à la cité des Ajoncs, en limite d’Inguiniel, retrouvons le stade et nos voitures. Notre parcours du matin est de 11,5 km environ.

Un peu de nettoyage, surtout les chaussures, nous rejoignons le restaurant « Chez Mylène » à Saint Séverin en Caudan. Un très bon repas nous est servi, nous apprécions ce moment de détente au chaud (dehors c’est le déluge). Nous reprenons les voitures, gagnons le Bas Pont-Scorff, parking de la base de canoés cayaks, pour notre périple de l’après-midi.

Circuit de l’après midi (9,5 km) :

Nous commençons notre randonnée par une visite de la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle et son gisant du XIIIème siècle.

Ce parcours est un trait d’union entre le Bas Pont Scorff et Cléguer, appelé circuit de Coët Letune. Il nous fait cheminer dans la campagne clégueroise entre sous bois et prairies, le long du Scorff et de nombreux ruisseaux bien alimentés. Il nous fait découvrir les villages de Kerganaouen, Kernaud, Kerhello, Coët Letune, Poulmorvan et Golménic. Deux endroits retiennent notre attention Pont Person, son étang et son parcours sportif et surtout le Moulin de Saint Yves très prisé pour des réceptions de mariage, d’anniversaires, d’évènements professionnels,…

Après cette randonnée de 21 km environ, une journée agréable, nous prenons le pot de l’amitié à Ploemeur au « Bistrot du Marché », dans une ambiance « Dynamique » bien entendu..Merci aux animateurs Florence, Gilles, Michel et Yves qui ont parfaitemment encadrés ces 33 randonneuses et randonneurs, avec une pensée pour Gérard et Patrick.Merci à Robert pour ces photos, notamment la vidéo.Prochaine randonnée le jeudi 12 mars entre Trégunc et Concarneau, côté mer, ce sera le premier pique nique de l’année 2020. A vos fourneaux !!!

Yves pour l’équipe Dynamique