Lundi 20 janvier 2020 : la « Marche Dynamique » est dans le secteur de Hennebont, Lochrist et Inzinzac.
Effectif : 53 marcheurs « Dynamique », un record pour une randonnée.
Départ : parking de la Joie après les remparts d’Hennebont. Ciel bleu, vent inexistant, soleil enfin revenu,
c’est super.
Circuit du matin (14,5 km) :
Traversée du Blavet par la passerelle.
Remontée du Blavet côté rive droite (longueur totale du cours d’eau 149 km).
Passage par Saint Caradec et son église, petit chemin entre le cimetière et le camping.
Le bois du Henger d’où l’on distingue de temps en temps le cours d’eau.
Le grondement du courant au niveau de l’écluse de Polvern, la dernière des 28 écluses avant de rejoindre la rade et l’océan, le débit est très fort et impressionnant.
L’ancienne carrière de Polvern qui a compté 170 ouvriers en 1928, aujourd’hui la végétation a repris ses droits.
Les anciennes forges d’Hennebont créées en 1860 pour répondre aux besoins croissants des conserves de légumes et de poissons du sud Bretagne. Elles ferment en 1966 et abritent actuellement un écomusée.
Le parc en eaux vives de Lochrist, sportif et ludique. Il dispose d’un ascenseur à kayak unique en Europe qui permet de remonter la rivière sans effort pour repartir sur le parcours aménagé.
Le bois de Trémelin joyau vert de la commune d’Inzinzac-Lochrist, reliefs variés et richesse de sa faune et de sa flore… au printemps.
Les chemins en forêt ou le long du Blavet sont excellents non boueux, par ailleurs très souples en forêt. La vue sur le Blavet bien rempli est superbe, le débit au niveau de l’écluse et du grand barrage est imposant. Cette matinée fut magnifique sous un ciel bleu ensoleillé.

Arrivée au restaurant « Hen Er Hoet »à 13h15, heure convenue avec le restaurant pour le déjeuner. Nous avons apprécié les plats servis chauds, bien installés dans cette auberge.

Circuit de l’après midi (9,1 km) :
Bien réconfortés par ce repas, retour par le bois de Trémelin aux chemins sinueux et souples.
Nouveau passage au parc en eaux vives de Lochrist et traversée du Blavet.
Côté rive gauche, c’est le chemin de halage, avec le Blavet toujours aussi tumultueux et impressionnant. Découverte des sites de l’Abbaye de la Joie (abandonnée) et du parc du Haras National.

Nous prenons le pot de l’amitié au bar « Le Talao » à Hennebont, tous ravis de cette journée exceptionnelle en ce début d’année, dans une ambiance « dynamique » au restaurant et tout au long de ces 24 km environ.

Merci aux animateurs qui ont parfaitemment encadrés ces 53 randonneuses et randonneurs, aucun débordement, un respect des différentes consignes tant en tête du groupe qu’en serre file.
Merci à Robert pour toutes ces photos (« bug » de mon appareil !!!).
Vivement la prochaine randonnée, le mardi 11 février à Inguiniel.

L’équipe Dynamique