Prévisions météo pour le vendredi 13 décembre…..
« L’instabilité décroît progressivement et le régime d’averses plus discrètes à l’aube précède un ciel variable en matinée avant l’arrivée de nouvelles pluies dès 17 h. Vent de nord-ouest puissant en matinée puis faiblissant légèrement et temporairement. Sur le continent : (force 6, rafales 80-90 km/h) faiblissant (force 5, rafales 65-75kmh) ».

Pas de quoi empêcher nos dix-neuf randonneurs et randonneuses « Tonique » de partir dès huit heures trente de la longère pour une randonnée de journée.

Après un point fait avec Daniel il est décidé compte tenu de la météo des jours précédents et des pluies abondantes sur les sentiers de modifier notre point de départ. C’est donc vers BELZ et la rivière d’ETEL que nous nous dirigeons.

Le restaurant étant réservé nous prenons comme point de départ le parking de la poste.
Le ciel se dégage et nous rejoignons facilement le chemin côtier à Pont Carnac, surprise le soleil se montre davantage et c’est le moment que nous choisissons pour faire une petite pause.
Le sentier est agréable et le paysage magnifique , après la pointe du Perche nous arrivons à Saint Cado pour la photo de groupe.

«  L’île de Saint Cado est un lieu incontournable de la Ria d’Etel. La maison de Nichtarguer, avec ses volets bleus est la carte postale de Belz ».
Nous empruntons le pont pour faire le tour de l’île à pied. Sur la place au centre de l’île, la chapelle, le calvaire et la fontaine.

« La maison de Nichtarguer ou la maison de l’huître (En Istra ar Guer) construite vers 1890, à l’initiative d’un gros négociant Etellois qui voulait se lancer dans l’ostréiculture ».

« Chapelle de Saint Cado chassé par les Saxons en 525, Saint Cado vient s’établir dans un îlot désert de la rivière d’Etel. L’ermitage devient propriété des moines bénédictins de Quimperlé en 1089, qui en font un prieuré et construisent la chapelle ».
« La légende Le moine Cado trop pauvre pour acheter les matériaux nécessaires pour construire une digue de 300 pieds de longueur se serait adressé au diable. Celui-ci aurait accepté de faire le travail en une seule nuit à condition que le premier individu qui passerait sur le pont lui appartienne.
Le lendemain matin, le diable vint annoncer au solitaire que le pont était achevé et alla se poster à l’extrémité sud, afin d’être en mesure de saisir la proie qui lui avait été promise. Cado sortit de l’ermitage et s’avança sur le pont, puis lança tout à coup sur le pont un chat qu’il avait caché sous son manteau et le poursuivit jusqu’à ce qu’il ait atteint l’autre rive où le diable était en sentinelle.
Satan dupé, voulut détruire son ouvrage. Saint Cado se précipita sur lui pour le retenir mais le pied lui glissa et laissa sur le rocher une marque. Le pont fut ainsi sauvé ».

Nous décidons de faire le tour de l’île par le sentier côtier… c’était sans compter les arbustes déracinés par les vents et qui encombraient le passage étroit, pas de problème nos vaillants randonneurs et randonneuses prennent le problème à bras le corps et redressent les branches pour permettre notre passage, après avoir passé Pen Mane Braz nous arrivons au Pont Lorois et à Port Niscop.

Le Pont Lorois enjambe la Ria d’Etel et relie le Pays d’Auray au Pays de Lorient, il est l’unique passage entre les deux rives. Il évite ainsi un long crochet vers Landévant, le nombre de kilomètres de côtes étant d’environ 125km.

La grotte de Port Niscop est au pied du Pont Lorois dans une jolie anse protégée de la ria d’Etel. Cette grotte a été érigée par les marins pour soutenir leurs compagnons morts en mer.
La randonnée de la matinée se termine nous rejoignons Belz pour reprendre des forces au restaurant, suivant le temps de l’après midi nous poursuivrons cette journée.

Après un bon déjeuner nous voici de retour à Port Niscop plus question de rentrer la météo étant encore clémente nous reprenons le sentier côtier en direction du Moulin du Sac’h, le chemin commence par des escaliers et après avoir passé une digue étroite il nous amène en lacets vers les pointes de Royanec et Roquenec.

Nous sommes dans la ria d’Etel et en face nous apercevons le Vieux Passsage, puis Mane Véchen (vestiges et ruines d’une maison romaine). Au milieu de la ria comme à Saint Cado une petite maison a été rénovée sur l’île de Nohic.
Les jours étant plus courts et la météo repartant vers la pluie en prévision à 17 heures nous faisons demi-tour et revenons à Port Niscop.

Cette dernière randonnée de l’année 2019 se conclut par un pot de l’amitié à Plœmeur autour de délicieuses pâtisseries, nous nous souhaitons à toutes et tous de bonnes fêtes et nous serons heureux de nous retrouver le 17 janvier pour les Boucles du Blavet – Inzinzac-Lochrist.


Merci à toutes et tous de votre bonne humeur, au cours de la journée nous avons noté que Jean-Claude n’avais pas répondu à une demande de dégustation d’huîtres au passage de chantiers ostréicoles… cela a été résolu il y en avait au menu…nous avons bien compris que Bernard nous ferait un gâteau pour le 17 janvier, il a même été dit qu’ il avait tout le temps d’ici là pour trouver la recette et nous surveillerons tous attentivement le tirage du Loto de ce soir vendredi 13…
Merci pour l’organisation de cette journée à Daniel, Lydie, Bernard, Jean-Michel et Jean-Claude.

Encore une fois Joyeuses Fêtes à toutes et tous pour vous et votre famille.