Pour notre première randonnée, une vingtaine de marcheuses et marcheurs tonique se sont donnés rendez vous ce vendredi 11 octobre à 8h15.
Daniel nous a assuré « cette première sortie de journée sera ensoleillée j’en suis certain »
Nous sommes heureux de nous retrouver et chacun de revoir Jean Michel qui nous accompagnera cette matinée, nous accueillons aussi deux nouvelles randonneuses Michèle et Sabine à qui nous souhaitons la bienvenue.
Notre point de départ est fixé à Toul Douar, nous commencerons par une marche sur route vers Ty Neüe, le haras de Kermen afin de rejoindre le marais de la Goden.
A la sortie de Saint Niau nous faisons une petite halte et profitons de la hauteur du site pour découvrir Lanester et Lorient sur un panorama à 360°.
Nous descendons vers Kerguer et le cheminement sur plancher en bois autour du marais.
C’est un site naturel avec une grande diversité d’oiseaux et de plantes et un paysage resté sauvage il est mis en eau à chaque marée, par la remontée de la mer, par l’accès du Moulin du Plessis, ainsi que par l’écoulement de La Goden, petit ruisseau qui prend sa source à Caudan.

 

Après une photo de groupe nous longeons le ruisseau du Plessis (GR34) afin de rejoindre le pont du bonhomme.
Le premier ouvrage dont il ne reste que les piles était un pont à haubans avec tablier en poutre en treillis, fabriqué entre 1900 et 1904 par Ferdinand Arnodin.
Les statues du pont du bonhomme ont été réalisées en chêne polychrome par le sculpteur Goanvic, le personnage féminin se situe à l’ouest et tend une tabatière au personnage masculin, situé à l’est. (elles sont aujourd’hui remplacées par des reproductions)
Nous quittons le GR34 qui lui traverse le Blavet et poursuivons par le GR 341, la balade est agréable le soleil est absent ce qui amène moins de luminosité ou de contraste au paysage pour nos photographes.
La marche est tonique ce malgré quelques difficultés dues au racines et pierres qui jonchent notre sentier. Nous croisons de rares promeneurs et quelques sportifs.
Nos randonneurs vont bon train les plus anciens redécouvrent des lieux déjà explorés dans d’autres circuits ou avec d’autres groupes.
A l’approche du pont la difficulté augmentent nous devons gravir un escalier, mais nous approchons du lieu de pique-nique et avons parcourus 9 kilomètres depuis notre point de départ.
Encore un kilomètre et nous pourrons nous restaurer face au cimetière à bateaux de Kerhervy.
Un lieu magique, empreint de poésie, au bord du Blavet. Ici des thoniers, autrefois basés à l’île de Groix ou simples canots finissent paisiblement leur vie de bons et loyaux services
.
« Le temps et l’eau font lentement leur œuvre, le bois se délitant peu à peu, ne restent que les membrures, et ces squelettes magnifiques se couvrent d’une peau de mousse et d’algues, dans cette dernière demeure, comme un retour à la nature, une métaphore de la chaîne du vivant… »
Quelle que soit la saison, la lumière y est toujours changeante, chaque fois unique.
Prenez place amis randonneurs le spectacle va commencer, c’est en effet sur les gradins du théâtre de plein air que nous nous installons pour reprendre les forces qui nous serons bien utiles pour finir notre randonnée…
Du blanc de Loire, du rosé bien sûr consommés avec modération nous ouvrent l’appétit, ce moment convivial de partage est apprécié, les discussions vont bon train les sujets sont variés…. échange culinaire sur la composition du sandwich ou autres recettes de cuisine.
Une mouette vient en éclaireuse et Bernard lui lance un morceau de pain qu’elle s’empresse de venir chercher, d’autres approchent mais cette dernière défend sa position en poussant des cris pour les écarter.

 


Notre marche reprend l’après midi en direction du Rocher du Diable, nous voilà partis de bon pas malgré un escalier assez imposant couvert de bogues de châtaignes (ce qui permis à certains de ramasser les plus belles situées à l’arrivée du dit escalier).
Après un petite pause nous partons vers la gauche ce qui pour ma part me semblait naturel, heureusement Lydie ayant remarqué une poubelle retournée nous fit nous interroger sur notre bonne direction ! Et non il nous faut faire demi tour c’était à droite et même il aurait été préférable de prendre un sentier en bas et non l’escalier ! Nous en sommes bon pour une petite boucle par la route et traversons le Ruzo et le Resto au passage nous découvrons la chapelle. Elle date des années 1950 et fut reconstruite en granit rose, de Trébeurden, un choix d’époque. En 1943 elle avait subi les bombardements et été entièrement rasée, l’édifice d’origine datait du XVe et XVIe siècle. »
Nous retrouvons les bords du Blavet et contournons des vestiges archéologiques par un sentier étroit et très accidenté, il nous reste environ six kilomètres pour rejoindre notre point de départ nous avons le temps et rien ne presse.
Nous arrivons à le Rocher du Diable « Bien souvent, la caste chrétienne nommait « rocher du diable » des sites mégalithes cultivant des croyances et rites païens. Le but était d’effrayer et d’écarter les païens de leurs croyances ancestrales »
Nous reprenons une photo de groupe et poursuivons jusqu’au pont de Locoyarn (RN 165)
toujours par le GR341, il nous reste ensuite à remonter en longeant la voie ferrée vers Toul Douar.

Belle mise en jambe pour démarrer cette nouvelle saison, nous avions quelques absents qui nous rejoindrons en novembre le vendredi 14 pour découvrir la côte de Mousterlin dans un parcours en bord de mer le long des dunes, ça pourrait paraître plutôt banal et ordinaire mais là bas du côté de Fouesnant, dans le Finistère, les dunes domaniales de Mousterlin sont tout sauf ordinaires !

Après cette journée bien remplie nous nous retrouvons pour notre pot de l’amitié à Plœmeur, nos pâtissières ont encore une fois bien pâtissé et c’est dans la bonne humeur que nous terminons cette journée en remerciant chacun pour ce bon moment.

Merci à Daniel et Bernard pour cette randonnée, Daniel pour la logistique du pique-nique et Laurence, Lydie et Jean Michel, Jean Claude qui nous ont accompagnés.
Jean-Claude