Le départ est fixé à 6h30 ce vendredi 14 juin en direction de Quiberon ; après 1 h de route, nous garons nos voitures sur le parking des Îles et empruntons la navette vers l’embarcadère de l’île d’Houat.
Avec enthousiasme et entrain dignes d’une colonie de vacances, 20 marcheuses et marcheurs de la tonique prennent le bateau ; le ciel bleu et une météo clémente nous accompagnent durant cette traversée de 45 mn environ.
Les photographes sont à pied d’oeuvre ; en effet c’est toujours un peu magique de prendre la mer même pour quelques miles.
Enfin nous arrivons sur Houat, pas de voiture sur l’île. On marche au milieu de la lande, le long des dunes ou sur les falaises dominant la mer d’une vingtaine de mètres.
Un chemin côtier fait tout le tour de l’île sur une quinzaine de kilomètres environ.
Très découpée, la côte est très belle, la végétation très diversifiée ; nous n’avons malheureusement pas pu admirer le fameux lys odorant.
Nous profitons d’une très belle plage au sable fin pour prendre notre photo de groupe.

Vers 13h, nous nous arrêtons pour une pause pique-nique sur une des falaises de l’île mais à l’abri du vent. Le pique-nique n’est pas aussi pantagruélique que pour les randos précédentes mais l’ambiance comme le temps est au beau fixe. (en effet pas de voiture cette fois-ci, tout est sur le dos).

Nous reprenons notre marche , mais quelques-uns attirés par la beauté des grandes plages de l’est s’adonnent au farniente et préfèrent la douceur du sable et un petit bain de pieds tandis que d’autres continuent le périple sous un soleil de plus en plus chaud.

Enfin, avant d’embarquer nous prenons un pot de l’amitié sur le port puis retour sur Ploemeur vers 19h ; ce fut une journée atypique, sympathique, idyllique.

Merci aux photographes : André, Patrick, Daniel et Laurence
L’équipe tonique

Merci Laurence pour l’excellence de ce compte-rendu. A mon tour, je profite de l’opportunité qui m’est donnée pour confirmer que cette sortie de fin d’année a été une réussite à tous points de vue.
Oh certes, tout le monde n’était pas là, mais les meilleurs étaient là… !!! Merci à tous les participants.
Je ne voudrais pas terminer mon propos sans adresser mes plus vifs remerciements à tous mes fidèles collaborateurs animateurs pour l’excellent travail fourni encore cette année, et ce malgré des conditions météorologiques délicates parfois. Dans le jargon populaire, on dira qu’ils ont « fait le boulot ». Je suis très fier d’être à la tête d’une telle équipe.
Leur dévouement et leur disponibilité exemplaires suscitent l’admiration et le respect, et méritent amplement d’être soulignés et salués.
Je ne doute pas un seul instant qu’ils continueront leur action la saison prochaine avec la même abnégation et poursuivront avec la même ardeur et la même passion leur engagement au service de notre AVF.
MAIS, nous ne réussirons notre mission qu’ Avec Vous Forcément.
Daniel LE BOULCH
Responsable de la Marche Tonique