Jeudi 06 juin nous avons rendez-vous à la Longère pour notre dernière randonnée de la saison 2018-2019 avec pique nique. Nous sommes 38 un peu inquiets sur la météo. Grâce aux directives d’Yves nous nous retrouvons au parking du parc du Plessis à Lanester, point de départ de cette randonnée.

Matin : départ du parking du parc du Plessis Lanester pour atteindre le cimetière de bateaux de Kerhervy, distance 13 km

Nous partons avec nos sacs sur le dos derrière Gilles et Patrick, traversons le parc sur la droite et en longeant la ligne de chemin de fer (ligne du Rohu) continuons notre chemin vers la D194. Nous la traversons avec précaution puis découvrons le Marais de la Goden. Nous marchons sur un sentier récemment aménagé (passerelles en bois nombreuses) et nous sommes tous conscients du moment privilégié que nous partageons avec la nature. Nous laissons le marais et passons les villages de Kerléano, Kerguer, Saint Niau. Nous coupons la route de Malachape, traversons la route de la chapelle et rejoignons les berges du Blavet.

Le parcours devient plus sportif avec des dénivelés et des marches mais le paysage sur la rivière du Blavet à marée descendante nous enchante. Nous progressons côté tribord de la rivière. Une pause au Rocher du Diable au détour d’un virage permet à certains de grignoter et de s’hydrater. Enfin nous apercevons des coques de bateaux dans la vase, c’est le cimetière de Kerhervy et son magnifique théatre de plein air.

C’est l’emplacement idéal pour notre pique nique. Au préalable nous souhaitons à Christiane et à Nicole un JOYEUX ANNIVERSAIRE. Les bulles pétillantes sont extras et nous trinquons tous ensemble à leur santé. Le cadre, le soleil et l’ambiance sont formidables, les pâtisseries de Christiane et Gabrielle très appréciées.

Après-midi : départ du cimetière des bateaux, passage sous le pont du Bonhomme, traversée du village de Saint Guénaël et retour au parc du Plessis, distance 6,3 km
Après cette pause méritée nous reprenons le sentier du Blavet vers le pont du Bonhomme, le centre nautique Gilles Gahinet, le village de St Guénael. Nous longeons la côte jusqu’à la rue de Pen Mahé que l’on traverse pour atteindre le pont du bouc et la voie ferrée ligne du Rohu et rejoindre le parc du Plessis.

Nous avons fait 19,3 km environ dont 13 km en matinée.
Le pot de l’amitié est programmé au Camas et vive le far breton. Merci à Françoise pour son cake, Gabrielle son gâteau nantais, Christiane et Marie-Paule pour leurs fars… on en redemande.

Prochaine randonnée… au mois d’octobre 2019
BONNES VACANCES