Matin , distance 12,4 km
Nous démarrons notre journée en longeant la rivière d’Etel pour arriver au moulin de Sach. Par des chemins creux souples et pas trop boueux, nous rejoignons la pointe du Perche avec une très belle vue de la Ria d’Etel sur les îles de Riec’h, des Moines et du Petit Niheu.
Au centre de Belz nous nous arrêtons au monument aux morts où Yves nous explique l’origine de ce fusilier marin relatif à cet édifice. Pendant la seconde guerre mondiale des soldats allemands ont tenté de détruire le casque allemand dans lequel repose le fusil du fusilier marin. Les séquelles sont toujours présentes.

Il est temps de rejoindre le restaurant le « Bélenos » pour déguster mousse de canard, brandade de morue ou joues de porc, fromage, tarte aux pommes, vin, café , pour la modique somme de 14,90 euros.
Après-midi , distance 6,2 km
Après ce bon repas notre randonnons vers St Cado. Arrêt sur le pont pour admirer la maison aux volets bleus de Nichtarguer, Yves nous raconte la légende qui dit que le moine Cado trop pauvre pour construire ce pont fit un pacte avec le diable. Le deal était que le premier être vivant qui le franchirait lui appartiendrait. Le lendemain, le pont fini, le diable se posta à l’extrémité sud afin de saisir la proie qui lui était promise. Cado lança un chat qui traversa le pont et le diable fut ainsi berné.
Nous faisons le tour de l’île avec visite de la chapelle, la fontaine, le calvaire où nous posons pour la photo.

Après ces 18,6 km, nos rejoignons le parking de Port Niscop et le bar « Café du Port » pour le pot de l’amitié. Nous avons passé une agréable journée, surtout sous le soleil de l’après-midi.
Merci aux photographes Jacques, Florence et Robert qui nous permettent de visualiser cette journée.

Prochaine randonnée le mardi 15 mars 2022, avec un départ de la plage de Rospico.
Florence, Gilles et Yves