08h45, départ de la longère pour 49 randonneurs vers St Rivalain la gare situé à 8 km à l’est/sud-est de Melrand.

Regroupement effectué par une température frisquette mais un ciel bien dégagé, nous démarrons la première boucle de 13,5 km qui passera par St Adrien bien au sud, près du Blavet, et retour par le chemin de halage au point de départ.

Nous traversons le village de Talhouët-Kerdec avec ses veilles bâtisses toutes en pierres, puis Treblavet, St Illy, Kerhuilic avant de passer près de l’ancien moulin de Talhouët aujourd’hui transformé en maison d’habitation.

Un petit coup d’oeil à St Adrien et sa chapelle, et nous rejoignons le chemin de halage. S’en suit une belle ballade le long du Blavet, avec la végétation automnale qui se reflète dans l’eau et fait le bonheur de nos photographes. Deux petits arrêts aux écluses de Talhouët (où un de nos animateurs a failli laisser son portable !!!) et de Treblavet, et nous retrouvons le parking.

Embarquement dans les voitures et cap sur le resto « l’Auberge La Tourelle » à Melrand pour savourer un délicieux repas avec une entrée-salade dans laquelle certains ont découvert le pouce-pied (petit crustacé) qui ne pousse pas à la campagne mais sur les rochers des côtes de l’Atlantique. Nous ont ensuite été servies les bananes ou plutôt les pommes de terres melrandaises, variété alliance accompagnées de rôti de porc, puis un bavarois en dessert.

Pas de sieste, il 14h30 départ de la place de l’église pour la deuxième boucle de 9,5 km.

Passage près du moulin de Talroc’h et dans le village du même nom pour attaquer le parcours dans le bois de Boterff et ses sentiers vallonnés, tapissés de feuilles mortes sèches. Vue sur la vallée de la Sarre, cheminement le long du ruisseau de Kervalan, passage au moulin Poul et découverte de la chapelle ND du Guelhouit avec sa scala dans un joli vallon.

Retour sur le parking de l’église de Melrand pour le pot de l’amitié, et mise de cap vers Ploemeur un peu fatigués mais contents de cette journée.

Gilles et Florence.