La dernière sortie de journée de la Marche Rapide nous a menée sur les terres des Ducs de Bretagne.
« La construction du château de Suscinio est entamée par Jean Ierdit Leroux en second quart du XIIIe siècle. Aux XIVe et XVe siècles, le château a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux importants sous la dynastie ducale des Montfort. À partir de 1532, le château de Suscinio passe dans le domaine royal. De nombreux propriétaires vont se succéder au fil des siècles, tels Diane de Poitiers, Catherine de Médicis… Fortement, endommagé pendant la Révolution Française, le château est racheté en 1965 par le Département du Morbihan qui a entrepris depuis de remarquables restaurations. » (Citation du site du château de Suscinio).
Ce château imposant est le point de départ d’un circuit à la découverte de la commune de Sarzeau.
Cette commune couvre à elle seule la moitié de la superficie de la presqu’île de Rhuys. Notre périple se déroule en trois étapes : de Suscinio à la pointe Saint Jacques, en suivant le bord de l’Océan Atlantique, puis la traversée de Sarzeau du Sud au Nord jusqu’au Golfe du Morbihan, et enfin après avoir longé une petite partie du golfe, le retour à notre point de départ en parcourant la campagne sarzeautine, cette fois du nord au sud.
Au départ de Suscinio, nous empruntons un chemin de sable grossier, plutôt désagréable pour les marcheurs que nous sommes, entre l’océan et les marais. Cette partie est sauvage, c’est une zone fréquentée par de nombreux oiseaux. Le sentier devient plus agréable aux abords du Roaliguen, début de la zone urbanisée qui continue jusqu’à la pointe Saint Jacques. Le GR nous mène à la chapelle Saint Jacques de Banastère, construite en 1720 en partie avec des pierres provenant d’une ancienne abbaye située à Saint Jacques et détruite suite à l’érosion de la côte.

 

A la pointe Saint Jacques on trouve un petit port de plaisance protégé par une jetée. Un bâtiment tout au bord du port étant en travaux on ne peut avoir une vue correcte du site, mais on peut cependant déplorer la présence d’un pylône téléphonique qui ne semble pas à sa place dans ce décor… C’est la fin de notre première étape, nous avons parcouru une dizaine de km.
Pour traverser Sarzeau du Sud au Nord nous suivons un circuit vélo, alternant petites routes et chemins assez larges. Ce circuit est très agréable, très bien signalé et en très bon état. La commune de Sarzeau ne peut être qu’exemplaire dans ce domaine puisque Mr le maire de Sarzeau est également le Président de l’UCI (Union Cycliste Internationale). Nous atteignons le golfe du Morbihan un peu avant treize heures, l’horaire prévu pour le déjeuner.
Une table à l’ombre au bord du golfe du Morbihan. Bon appétit !

Beau succès pour les crêpes d’Hélène, que nous remercions.
Il fait beau, il fait chaud, une légère brise nous rafraichit de temps à autre, les conditions météorologiques sont très bonnes pour la pratique de la randonnée.
Nous entamons notre troisième et dernière étape pour rejoindre notre point de départ. Longeant d’abord le golfe du Morbihan nous obliquons vers le sud tout en contournant le centre-ville. Cette partie du circuit ne présente pas de difficulté particulière. Nous apercevons au loin les superstructures du château émergeant d’un océan de verdure.
En fin de parcours, nous prenons un sentier aménagé sur les marais, sentier ombragé et très agréable par ce beau temps ensoleillé.
Nous retrouvons le château ainsi que nos voitures.
La presqu’île de Rhuys vaut le détour.
Sylviane sort d’on ne sait où une bonne bouteille de cidre bien fraîche qui régale nos palais asséchés.

C’est ainsi que se termine notre année de randonnée, après 27 km parcourus dans la journée.

Bonnes vacances et RDV au Stole les mardi et vendredi à l’horaire habituel.
Merci aux animateurs pour cette belle journée de randonnée.

Gérard, animateur marche rapide.