À l’occasion des 30 ans de l’association des Amis de Beauport qui se charge de la recherche historique sur l’abbaye, les ateliers de pastel, de peinture et d’aquarelle de l’AVF ont organisé les 8 et 9 octobre 2022 une exposition vente sur le thème de l’abbaye de Beauport.
Les bénéfices ont été généreusement partagés entre l’association des Amis de Beauport et l’AGRAB-Abbaye de Beauport en charge de la gestion quotidienne des lieux et la préservation des collections.
Ce don a soutenu opportunément un nouveau chantier qui débutait alors. Laëtitia Duval, en charge des collections photographiques, a entamé à l’automne dernier un travail de conservation et d’inventaire du fonds photographique présent dans les réserves de l’abbaye de Beauport.
Il s’agit d’un témoignage majeur de la mémoire de l’abbaye et de son environnement. Après un premier état des lieux, Gwenola Furic, restauratrice et conservatrice de fonds photographique, a été sollicitée pour une mission de conseil et de formation à la mise en conservation de ce fonds.
Plus de 450 plaques de verre et près de 700 tirages vont ainsi être nettoyés, dépoussiérés et reconditionnés afin de les conserver.Dernière étape de ce chantier, la numérisation des plaques de verre et des tirages permettra de proposer une visibilité et une accessibilité du fonds, tout en préservant les originaux. Une valorisation de ce fonds pourra alors être envisagée afin de faire connaître cette mémoire photographique à travers laquelle s’exprime subtilement l’histoire de ce lieu.
Retrouvez l’article présentant l’exposition AVF Pays-de Paimpol au profit de l’Abbaye de Beauport en octobre 2022 en cliquant sur ce lien