L’association AVF La Baule soigne l’accueil du public au Rendez-vous des écrivains

 

Nouveaux Baulois, ils découvrent les coulisses du palais des congrès Atlantia
Une douzaine de nouveaux arrivants inscrits à l’AVF (Accueil des villes françaises) La Baule, ont eu le privilège d’une visite guidée du Palais des congrès et des festivals, y compris les coulisses d’une pièce de théâtre.

 

Ce samedi 24 février, ils étaient une douzaine de nouveaux arrivants à La Baule à attendre dans le hall d’Atlantia, en début d’après-midi.
Corinne Denuet, directrice générale, et Pascal Messager, coordinateur et en charge des relations publiques, se sont chargés de guider les visiteurs à travers les espaces du palais des congrès. Une découverte possible grâce à Accueil des villes françaises de La Baulepour connaître l’histoire du bâtiment, ses spécificités (notamment une grande ouverture sur l’extérieur dans la majorité des salles, amenant une grande luminosité pour le confort des congressistes), la polyvalence des salles, la sonorisation.
Outre le volet technique, Corinne Denuet a expliqué l’organisation complexe du palais des congrès, la politique commerciale, le concept hors les murs (événements organisés au parc des Dryades par exemple), le fonctionnement des services, où l’on retrouve dix-huit collaborateurs et quatorze métiers : régisseurs, techniciens, commerciaux, etc., disposant tous d’une grande expertise.
300 jours par an
De l’expertise, il en faut pour exploiter et proposer des événements comme des festivals, des concerts, des spectacles, des conférences, du théâtre et recevoir des congrès sur environ 300 jours par an.
La visite a, bien sûr, inclus l’auditorium de 900 places, qui s’apprêtait à recevoir, le soir même, une pièce de théâtre avec Gérard Jugnot, Le jour du Kiwi. Petite anecdote concernant l’auditorium, « les sièges ont été réalisés sur le gabarit d’Olivier Guichard(1), ce qui les rend confortables », informe, avec humour, Corinne Denuet.
Les nouveaux arrivants ont pu visiter les douze confortables loges et la loge collective, destinées aux artistes, ainsi que l’envers du décor et la grande scène de l’auditorium.
Pour ces nouveaux Baulois, accompagnés par Olivier Machault, président de l’AVF La Baule, la visite « répond à [nos] attentes. C’est très intéressant d’aborder toutes les spécificités techniques et de fonctionnement de ce bâtiment. C’est inespéré de trouver une telle structure dans une ville de la taille de La Baule. On n’imaginait pas un bâtiment aussi grand avec des conditions d’accueil exceptionnelles. Cette visite nous a donné envie de venir voir des spectacles. »

 

Tous sur la piste de luge avec les bénévoles de l’AVF de La Baule
L’article comporte deux pages, cliquer le défilement avec la flèche au bas de la première page
Tous sur la piste de luge avec les bénévoles de l’AVF

 

AVF La Baule œuvre pour « être bien dans sa ville »
Article de Presse OUEST-FRANCE AG AVF 2023
Dérouler l’article  » Ils réfléchissent à l’AVF de La Baule, en cliquant sur la flèche au bas.
À La Baule ils réfléchissent à l’AVF de demain 09032023

 

 

Médaille de la Ville à Ivan Brevet Président de notre AVF le 28 février 2023

 

Samedi 28 janvier, le maire de La Baule, Franck Louvrier, a remis cinq médailles de la Ville à Mireille Huet, Claudine Samson, Gaël Archambaud, Stephan Boulo et Ivan Brevet.
« Une gratification symbolique qui représente la reconnaissance de la Ville. Si l’année dernière cette reconnaissance était allée aux investis de la pandémie, cette année, elle va à ceux qui s’investissent dans la commune au quotidien et ont œuvré pour la Ville dans la durée », a précisé le maire.
Débordante d’énergie, Claudine Samson s’est toujours investie : « Faire l’inventaire de tout ce à quoi elle aura participé relève du pensum », lance le maire. De 2001 à 2020, conseillère municipale et adjointe, au départ de Cap Atlantique avec des responsabilités ingrates et dans l’ombre. Investie depuis trente-cinq ans dans le Collège inter-âges créé il y a quarante ans. Une vie de bénévolat avec passion (chorales, Culture et foi).
Mireille Huet, Bretonne et Bauloise venue de Pontivy (Morbihan) en 2008 pour reprendre les Alcyons, exploités jusqu’en décembre 2022 (les travaux du marché et la pandémie n’ont pas altéré son optimisme). En 2009, elle crée le syndicat des hôteliers indépendants de La Baule : douze adhérents considérés dans le cadre des activités du palais des congrès.
Pompier, écrivain, AVF
Stephan Boulo est sapeur-pompier depuis l’âge de 27 ans, avec trente-quatre ans de carrière au centre d’incendie et de secours de La Baule-Guérande. Par les interventions d’importance : le sommet franco-africain en 1990, responsable de la logistique de L’Erika, incendie de Ker Suzer, le Ponan (bateau accidenté, retrouvé et découpé pour évacuer les victimes), interventions dans d’autres communes, sans oublier les réanimations, accouchements et petits sauvetages.
« De volontaire, on passe professionnel par passion : les collègues, l’altruisme, le facteur humain, sont autant de motivations », précise le pompier qui part à la retraite avec le grade de sergent-chef.
Gaël Archambaud, scolarisé et marié à La Baule où il est toujours revenu, a été conseiller municipal. Écrivain historien, « sa passion de sport mécanique et son attachement viscéral à La Baule l’ont amené à s’engager totalement dans l’année de l’automobile ».
Ivan Brevet, président de l’AVF (Accueil des villes françaises) La Baule créée en 1970, est vice-président en 2013 et président depuis 2017. Avec plus de 800 adhérents, 125 bénévoles et 70 ateliers, l’AVF a un rôle dans l’attractivité de la ville par sa qualité de l’accueil.

 

Rendez-vous des Écrivains à Atlantia

« Des adhérentes de l’AVF La Baule se sont investies dans l’accueil des visiteurs à Atlantia pour le Rendez-vous des Ecrivains » qui a eu lieu les 4 et 5 mars 2023.

 

 

 

Le 23 février 2023

 

 

 

 

Un déjeuner au Restaurant Le M

 

Les adhérents de l’AVF de La Baule ont découvert le monde hippique à l’hippodrome de Pornichet.

 

Article-Cocktail-NA-du-6-octobre

 

ARTICLE-OUEST-FRANCE-DU-12092022

 

 

 

Alain Tineyre