Dérouler l’article » Ils réfléchissent à l’AVF de La Baule, en cliquant sur la flèche au bas.
À La Baule ils réfléchissent à l’AVF de demain 09032023
Médaille de la Ville à Ivan Brevet Président de notre AVF le 28 février 2023
Samedi 28 janvier, le maire de La Baule, Franck Louvrier, a remis cinq médailles de la Ville à Mireille Huet, Claudine Samson, Gaël Archambaud, Stephan Boulo et Ivan Brevet.
« Une gratification symbolique qui représente la reconnaissance de la Ville. Si l’année dernière cette reconnaissance était allée aux investis de la pandémie, cette année, elle va à ceux qui s’investissent dans la commune au quotidien et ont œuvré pour la Ville dans la durée », a précisé le maire.
Débordante d’énergie, Claudine Samson s’est toujours investie : « Faire l’inventaire de tout ce à quoi elle aura participé relève du pensum », lance le maire. De 2001 à 2020, conseillère municipale et adjointe, au départ de Cap Atlantique avec des responsabilités ingrates et dans l’ombre. Investie depuis trente-cinq ans dans le Collège inter-âges créé il y a quarante ans. Une vie de bénévolat avec passion (chorales, Culture et foi).
Mireille Huet, Bretonne et Bauloise venue de Pontivy (Morbihan) en 2008 pour reprendre les Alcyons, exploités jusqu’en décembre 2022 (les travaux du marché et la pandémie n’ont pas altéré son optimisme). En 2009, elle crée le syndicat des hôteliers indépendants de La Baule : douze adhérents considérés dans le cadre des activités du palais des congrès.
Pompier, écrivain, AVF
Stephan Boulo est sapeur-pompier depuis l’âge de 27 ans, avec trente-quatre ans de carrière au centre d’incendie et de secours de La Baule-Guérande. Par les interventions d’importance : le sommet franco-africain en 1990, responsable de la logistique de L’Erika, incendie de Ker Suzer, le Ponan (bateau accidenté, retrouvé et découpé pour évacuer les victimes), interventions dans d’autres communes, sans oublier les réanimations, accouchements et petits sauvetages.
« De volontaire, on passe professionnel par passion : les collègues, l’altruisme, le facteur humain, sont autant de motivations », précise le pompier qui part à la retraite avec le grade de sergent-chef.
Gaël Archambaud, scolarisé et marié à La Baule où il est toujours revenu, a été conseiller municipal. Écrivain historien, « sa passion de sport mécanique et son attachement viscéral à La Baule l’ont amené à s’engager totalement dans l’année de l’automobile ».
Ivan Brevet, président de l’AVF (Accueil des villes françaises) La Baule créée en 1970, est vice-président en 2013 et président depuis 2017. Avec plus de 800 adhérents, 125 bénévoles et 70 ateliers, l’AVF a un rôle dans l’attractivité de la ville par sa qualité de l’accueil.
Rendez-vous des Écrivains à Atlantia
« Des adhérentes de l’AVF La Baule se sont investies dans l’accueil des visiteurs à Atlantia pour le Rendez-vous des Ecrivains » qui a eu lieu les 4 et 5 mars 2023.
Le 23 février 2023
Un déjeuner au Restaurant Le M
Les adhérents de l’AVF de La Baule ont découvert le monde hippique à l’hippodrome de Pornichet.
ARTICLE-OUEST-FRANCE-DU-12092022