L’histoire de l’AVF de Bourges

En 1969, de  la rencontre d’une Berruyère de vieille souche et d’une nouvelle arrivée victime, comme tant d’autres, d’isolement et d’indifférence, naît une structure d’accueil tout d’abord intégrée au syndicat d’initiative de la ville. Puis sous le statut d’association loi de 1901 baptisée « Bourges Vous Accueille » cette jeune structure prend rapidement le sillage du  réseau d’associations formé autour de l’acronyme AVF (Accueil de Villes Françaises) qui n’est alors qu’embryonnaire.  Ce modèle s’impose comme formule efficace pour réussir l’intégration des nouveaux arrivés dans une ville avec l’appui et l’amitié de ses habitants déjà installés.

Dans les années qui vont suivre l’association dont le nombre d’adhérents va rapidement croître offre tout un panel d’animations artistiques, culturelles et sportives destinées à entretenir le tissu relationnel entre les membres. Parallèlement au développement du réseau AVF de légères modifications statutaires seront apportées avec des changements dans le nom de l’association qui deviendra successivement «Bourges Accueil», « Bourges AVF Accueil » puis « Accueil des Villes Françaises de Bourges  (AVF de Bourges)» en 2000. A cette même date l’Union Nationale des AVF fait adopter de nouveaux statuts qui s’appliquent à toutes les associations locales dont les règles particulières seront consignées dans un règlement intérieur.

A partir de 2010, notre association parraine et apporte son aide à la création d’une nouvelle association AVF à St Amand Montrond qui devient autonome en 2013.

Actuellement l’AVF de Bourges qui maintient le nombre de ses membres grâce à l’adhésion continue de nouveaux arrivants poursuit ses objectifs en multipliant les actions  ponctuelles, en recherchant constamment de nouveaux partenariats et  en renouvelant sa présence sur les médias d’information.