Visite de la crèche aux 1000 santons :

Le groupe AVF s’est d’abord rendu dans le quartier des Invalides pour visiter la somptueuse église Saint-François-Xavier et admirer son incroyable crèche. Chaque Noël, c’est un véritable village provençal fourmillant de personnages, qui est mis en place.

 

Cette extraordinaire crèche composée de plus de 1000 santons témoigne de la générosité des paroissiens, puisque chaque personnage a été offert par une famille au fil des années… Et le résultat est spectaculaire ! Dans ce village provençal miniature, on observe des dizaines de scènes de la vie quotidienne en attendant l’arrivée du petit Jésus. Beaucoup la considèrent comme la plus belle crèche de Paris.

Le groupe AVF s’est ensuite rendu dans le restaurant ouzbek « Boukhara » pour découvrir la cuisine ouzbèque traditionnelle

La cuisine ouzbèke est assez variée avec de nombreuses spécialités culinaires que l’on retrouve dans les différents pays, tout au long de la Route de la Soie, à commencer par le fameux « Plov », le plat national, avec pour principaux ingrédients de la viande (mouton, bœuf ou poulet), des oignons, des carottes, des raisins secs ou des pois chiches et différentes épices (cumin et coriandre). D’autres convives ont fait honneur aux Somsa (boulettes cuites au four avec diverses garnitures) ou aux Lagman (nouilles dessinées à la main en soupe ou frites), etc.

   

Le « clou » de cette sortie a été pour nous tous la visite guidée de la Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky :

La Cathédrale orthodoxe Saint- Alexandre-Nevsky ou la magie de la Russie à Paris : consacrée en 1861, la cathédrale russe est un joyau d’architecture moscovite du XVIe siècle. Après avoir admiré les bulbes dorés étincelant au soleil ainsi que les somptueuses mosaïques en façade et les imposants chatiors (formes architecturales pyramidales en toiture), sous la conduite de notre guide historienne de la Russie, nous sommes descendus dans la crypte, où l’histoire du peuple russe et les rites et traditions de l’orthodoxie russe ont été évoqués à travers de remarquables peintures. La visite de l’église haute s’est poursuivie sous l’impressionnante coupole culminant à 30 mètres de hauteur et devant l’iconostase (Portes sacrées). Les icônes et leur grammaire, la table des morts et le mémorial de Nicolas II nous ont été présentés sans oublier de mentionner les personnalités illustres passées dans ces lieux.

   

En résumé, une sortie dépaysante où nous avons tous beaucoup voyagé de la Provence à la Russie en passant par l’Ouzbékistan, sans quitter Paris.

Texte et photos : Jan-Marie P.

Lien vers toutes les photos

Jean-Paul Visticot