Pont-canal de Briare :
Le canal de Briare a été ouvert à la navigation en 1642, après 40 ans de travaux. Il est ponctué d’ouvrages d’art remarquables. Son pont-canal est un fleuron du patrimoine fluvial français construit par l’entreprise Eiffel entre 1890 et 1896. 662m de long, soutenus par 15 travées de 40m de long et 11,50m de large, le tout suspendu à 11m au-dessus du fleuve et pesant 13 680 tonnes (30% plus lourd que la Tour Eiffel !). Le pont-canal de Briare figure parmi les plus grands du monde.
Faîencerie de Gien :
La Faïencerie de Gien a été créée en 1821, en plein XIXe siècle durant lequel de nombreux autres sites de production sont nés, héritiers des céramistes des siècles passés. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la Faïencerie atteint son âge d’or et devient plus créative. La Manufacture commence ainsi à proposer des pièces décoratives et des services de table qui s’inspirent de Rouen, Saxe, Marseille… ou encore de la Renaissance, de l’Empire Ottoman, de l’Antiquité, etc…
Balade sur la Loire à bord de la Sterne :
A bord d’un bateau traditionnel, une découverte agréable et insolite du fabuleux site reliant le canal latéral et le canal de Briare avant la construction du pont canal. Les commentaires du capitaine ont enrichi notre balade en nous éclairant sur la faune, la flore et le patrimoine.
Visite de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire :
Au cœur de la région Centre- Val-de-Loire. Avec ses 2 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MWe, en 2023, elle a produit 12,75 TWh d’électricité, soit 4% de la production nucléaire française.
Bourges :
Labélisée « ville d’Art et d’Histoire », la ville de Bourges a su conserver, tout au long de son histoire, un patrimoine riche et somptueux. Témoins de ce passé remarquable, la Cathédrale Saint Etienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais Jacques Cœur, les hôtels particuliers ou encore les centaines de maisons en pan de bois réparties dans la ville.
Peu connus des visiteurs, les Marais de Bourges constituent un incomparable espace de détente et de nature au pied de la vieille ville, à quelques centaines de mètres du chevet de la cathédrale.
Sancerrois et caves à vin de Sancerre :
Le caractère unique des vins de Sancerre est né de la rencontre d’un terroir et de deux cépages sélectionnés par les aïeux des viticulteurs de la région : le sauvignon blanc et le pinot noir.
Le Domaine visité à Verdigny, près de Sancerre, est géré par la même famille depuis onze générations. Il s’étend sur plus de quinze hectares, dont douze en sauvignon et le reste en pinot noir. La visite des caves a inclus une dégustation des crus de blanc, de rouge et plus récemment de rosé produits sur le domaine.
Compte-rendu et photos de Jan-Marie P.