La chapelle Saint-Louis de Dreux, de style néo-gothique, abrite les sépultures de la famille Bourbon-Orléans.. Les gisants de la famille du Roi Louis-Philippe sont commandés aux plus grands noms de la sculpture funéraire du XIXe siècle, en particulier, le mausolée du roi et de la reine Marie-Amélie.
Nous avons particulièrement admiré les gisants :
- « l’enfant voilé » petit-fils de Louis-Philippe, décédé à l’âge de 7 ans
- La dentelle de Madame Adélaïde, soeur de Louis Philippe
- Le comte du Beaujolais, frère de Louis-Philippe
- Le duc d’Aumale avec son épée, fils de Louis-Philippe
La manufacture de Sèvres a livré ici de splendides vitraux peints et émaillés inspirés des compositions religieuses ou historiques telles que « la vie de Saint-Louis », patron de la chapelle royale.
Nous avons déjeuné au Relais de Marolles, un excellent routier pour reprendre la route pour 2 kms visiter la ferme à safran.
La ferme pratique la polyculture :: céréales, tabac, lin et safran. Le safran est cueilli entre 8 h et 10 h (environ 500 fleurs par personne) puis émondé à la suite (retrait manuel des 3 pistils) pour environ 6 heures de travail pour toute la cueillette. Il restait des fleurs dans le champ que nous avons pu cueillir et émonder.
Le fermier nous ensuite expliqué toutes les composantes de la culture du safran puis nous avons dégusté et acheté des produits safranés.
Compte-rendu de Nicole Q