Présentation générale du Potager du Roi

Un groupe d’une vingtaine d’adhérents venus de divers AVF d’Ile-de-France (Le Chesnay, Le Vésinet, Neuilly et Versailles) a eu le plaisir de découvrir les beautés du Potager du Roi sous la conduite d’un élève de dernière année de l’Ecole nationale supérieure de paysage. Dans une ambiance conviviale et sympathique, les visiteurs ont découvert l’originalité des pratiques de taille à l’ancienne avec plus de 60 formes fruitières différentes. Environ quatre cents variétés fruitières et autant de variétés légumières récentes et anciennes sont cultivées au Potager du Roi. Celui-ci sert en quelque sorte de conservatoire pour l’arboriculture fruitière avec l’ambition de rendre accessible au grand public une large diversité de fruits et de légumes parfois peu connus et souvent rares.

   

La boutique-librairie

Dans la boutique-librairie du site, les visiteurs peuvent retrouver à la vente livres thématiques ainsi que les fruits et légumes du Potager du Roi et leurs produits transformés : jus, confitures, miel, coulis et dérivés comme des cosmétiques à base de plantes du Potager.

   

Historique du Potager du Roi et de l’Ecole nationale supérieure de paysage

Sur une étendue de 9ha, en plein cœur de Versailles, le Potager du Roi, est un chef-d’œuvre de l’art du jardin régulier dit à la française à vocation productive. Construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie à la demande de Louis XIV, il est classé Monument historique et Jardin remarquable. Il fait partie intégrante du domaine de Versailles inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le 17e siècle, ses jardiniers y perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes.

Accessible à la visite depuis seulement 1991, le Potager du Roi est aujourd’hui le site historique de l’École nationale supérieure de paysage, qui en assure la conservation, la gestion et valorisation. Dans le contexte des transitions actuelles, ce lien lui permet d’affirmer une identité forte en tant que lieu précurseur depuis sa création : le Potager du Roi poursuit en effet une activité de production en milieu urbain tournée vers les circuits courts, une approche expérimentale des nouvelles techniques de culture, telles que l’agroécologie, et une réelle implication dans la formation, la recherche et la création.

      

Compte-rendu et photos Jan-Marie Potier

 

Jean-Paul Visticot

Laisser un commentaire