L’hôtel Cail est la mairie du 8e arrondissement de Paris , hébergeant les services municipaux de cet arrondissement. Situé 56 boulevard Malesherbes, il tient son nom de l’industriel français Jean-François Cail (1804-1871) dont il est l’ancien hôtel particulier. Une grande partie du bâtiment est inscrit aux monuments historiques depuis 1982.

     

Patrimoine protégé : Les façades et toitures sur rue et sur cour du bâtiment principal, le passage couvert du rez-de-chaussée, la cour avec sa fontaine et son décor d’architecture, l’escalier avec son vestibule, sa cage et sa rampe en fer forgé, les pièces suivantes avec décor : au rez-de-chaussée, deux anciennes chambres (actuellement, cabinet du secrétaire général adjoint et secrétariat), au premier étage, corridor, ancien grand salon (actuellement, salle des mariages), ancien petit salon (actuellement, bureau du maire), ancien fumoir (actuellement, bureau du maire adjoint), ancienne salle à manger (actuellement, salle d’attente pour les mariages), ancienne chambre (actuellement, bureau du secrétariat général) et au deuxième étage, ancien petit salon (actuellement, bureau des élus) font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 décembre 1982.

 

Eglise Saint-Augustin, construite par Victor Baltard (architecte des Halles de Paris), de 1860 à 1871 cette église trouve son originalité dans sa structure plus que dans son style éclectique inspiré des arts roman et byzantin. En effet, elle est le premier édifice d’une telle ampleur à ossature métallique. Elle mesure près de 100 mètres de long et la hauteur de sa coupole s’élève à 80 mètres. Grâce à la structure métallique, les contreforts habituels n’existent pas. Le terrain n’étant pas rectangulaire, le plan est original : façade étroite, chœur très vaste. A mesure que l’on s’approche de celui-ci, les chapelles adjacentes deviennent de plus en plus imposantes.

   

Compte-rendu et photos Mara E.

Jean-Paul Visticot

Laisser un commentaire