En partenariat avec l’Association des Amis du Musée Historique du Lycée Hoche (AMHLH) et l’Association des Anciens Elèves de Hoche, notre association AVF a proposé aux nouveaux habitants de la ville la visite de l’ensemble architectural remarquable du Lycée Hoche. Sous la conduite de deux professeurs du Lycée, M. Florian AUDOUIN et Mme Christine DALLOUBEIX, Présidente de l’AMHLH, deux groupes de visiteurs sont venus découvrir le bâtiment commandé par la Reine Marie Leszczynska, épouse du roi Louis XV, à son architecte Richard Mique, un chef d’œuvre de l’architecture néoclassique.  Le joyau des lieux est une somptueuse chapelle de plan centré qui fait partie des plus beaux édifices de Versailles. Nos accompagnateurs nous ont conté l’histoire de l’institution d’éducation pour jeunes filles, installée au XVIIIè siècle dans les bâtiments conventuels.
L’éducation de 500 petites élèves était assurée par les 80 pensionnaires de la Congrégation Notre-Dame des chanoinesses de Saint-Augustin.

En bref, une visite appréciée par tous les visiteurs, petits et grands, que nos accompagnateurs, férus d’architecture et d’histoire, ont su rendre passionnante.

Compte-rendu : Jan-Marie Potier

Lien vers d’autres photos de la journée

Pascal Majet