Une visite exclusive à la « Carrière des Capucins organisée ce Samedi 26 janvier par Jan-Marie Potier pour notre petit groupe, dans une carrière de pierre à laquelle on accède depuis le sous-sol de l’hôpital Cochin, via un escalier de 130 marches, et accompagnés par Gilles Thomas, un passionné du sous-sol parisien dont la liste des ouvrages est aussi longue que les galeries que nous avons empruntées.
La carrière a été aménagée, éclairée et sécurisée depuis 1984 par une association la SEADACC. L’éclairage permet la mise en valeur de zones d’exploitation des pierres, d’un puits souterrain, et des travaux en cours de l’association. La sécurisation a permis de sanctuariser ce lieu pour éviter son endommagement par les tagueurs.

Gilles a été intarissable sur cette carrière et ses modes d’exploitation  et les efforts du Service Municipal d’Inspection des Carrières pour consolider le sous-sol parisien menacé d’effondrement par les exploitations de calcaire (pour la pierre ) et de gypse (pour le plâtre  )sous Paris depuis les Romains et surtout au Moyen Age .Tout est consolidé proprement depuis environ  1930. Nous sommes rassurés. Nous sommes  devenus experts sur le marquage des galeries pour éviter de s’y perdre et pour dater les multiples ouvrages de soutènement, réalisés depuis 1777. Nous avons frémi aux explications sur les modes de levage utilisés pour remonter les blocs de pierre, ou les dangers des puits d’accès, mais n’avons pas manqué d’oxygène et sommes revenus sains et saufs, en oubliant l’heure qu’il était à la surface. Merci Gilles !

Plus de photos

Texte de Jean-Marie Bertin, Photos de Didier Caillez