Article publié le 11 octobre 2023

AVF Jean-François Field : « L’accueil est notre raison d’être »

Un service d'accueil au top à l'association Accueil des villes françaises (AVF).
Un service d’accueil au top à l’association Accueil des villes françaises (AVF).

Jean-François Field, vous êtes le président de l’association Accueil des villes françaises (AVF) à Vernon. Pouvez-vous nous rappeler son rôle ?

L’association AVF n’a qu’une seule finalité : accueillir les personnes désirant se rencontrer, nouer de nouveaux contacts, lutter contre l’isolement… Bref comme on dit aujourd’hui, « faire du lien social ». L’accueil est notre raison d’être, et je dois dire que nous le faisons bien avec nos 16 accueillants.  Pour faire du lien social, nos bénévoles animent toute une série d’activités dans une ambiance que l’on peut résumer en trois mots : humour, rire et bonne humeur. L’association est le partenaire privilégié de la Mairie dans l’accueil des nouveaux arrivants et participe à toutes les manifestations officielles de bienvenue. Nous accueillons des Vernonnais, bien sûr, mais aussi des nouveaux arrivants des communes avoisinantes.

Après le Village des Associations, où en êtes-vous ?

Notre saison 2023/2024 a commencé la dernière semaine d’août lors de l’exposition de nos adhérents peintres amateurs à la Maison du Temps Jadis, où vous êtes venue nous rencontrer. Pour une première fois, ce fut un réel succès qui a dépassé nos attentes. En effet, nous avons reçu plus de 400 visiteurs. À ce jour, nous comptons 191 adhérents dont 40 nouveaux. Nous sommes particulièrement fiers du taux des nouveaux inscrits qui nous ont connus soit par l’intermédiaire des services de la municipalité, par le bouche-à-oreille ou grâce au Village des associations début septembre. Dans les jours qui viennent, nous pensons engranger encore une vingtaine d’adhérents pour retrouver nos effectifs de 2022 voire de les dépasser.

Quelles activités proposez-vous ?

Grâce à l’implication et au dévouement de nos 20 animateurs bénévoles, nous pouvons offrir 23 animations régulières du lundi matin au vendredi après-midi. Dans certains cas, nous sommes obligés de dédoubler des activités particulièrement recherchées, la couture par exemple, et d’allonger la plage horaire pour permettre à certains adhérents de pouvoir nous rejoindre après leurs heures de travail. Sans rentrer dans les détails, en gros, les typologies des animations sont la conversation en langue étrangère (allemand et anglais), les travaux d’aiguille (couture, patchwork, broderie), activités manuelles (cartonnage, réfection de fauteuil, encadrement), jeux de société (scrabble, cartes, bridge, remue-méninges, chant), plein air (marches soutenues ou balades, découverte des sentiers, botanique, pétanque), littéraire (lecture, écriture), artistique (peinture, retouche photo). Le programme des activités est consultable sur notre site Internet. Le nombre de nos animations n’est pas figé. Il faut savoir que tout adhérent peut se porter volontaire pour proposer une activité spécifique. Je tiens à souligner que la cotisation annuelle de 40 € donne accès à l’ensemble des animations proposées.

En plus, nous organisons chaque trimestre des sorties ponctuelles payantes. Ainsi pour ce trimestre, sont programmées les visites guidées de Montmartre et de la Bibliothèque Richelieu à Paris, la visite du Château de Vaux-le-Vicomte et plus près de nous, la visite du musée du peigne et parures à Ézy-sur-Eure. Enfin, plusieurs fois par an, nous invitons nos adhérents à des manifestations ponctuelles comme le Beaujolais nouveau, le loto-galette.

Avez-vous d’autres projets ?

Pour la saison 2023/2024, j’aimerais que l’AVF Vernon améliore son système de communication vers l’extérieur. Grâce à nos bénévoles, nous communiquons au moins 2 fois par semaine avec nos adhérents : nouvelles internes mais aussi informations sur notre territoire, telles que les manifestations, spectacles, expositions…

C’est dans le domaine de la communication externe que nous devons nous améliorer. Nous avons entamé une réflexion sur la politique et la stratégie que nous devons mettre en place dans les semaines à venir. Je suis certain que nous réussirons car notre équipe est performante et volontariste depuis les membres du conseil d’administration, en passant par les accueillants jusqu’aux animateurs. Dans un monde où les motifs de morosité sont légion, nous, AVF Vernon, sommes le contrepoison idéal.

¦ Pour avoir plus de renseignements sur AVF Vernon, ses membres vous accueillent les lundis et mercredis de 10h à 12h. Adresse : 5, rue Bourbon-Penthièvre, derrière la Collégiale. Site Internet : https: //avf.asso.fr/vernon/. Pour tout renseignement : avfvernon@wanadoo.fr