Promenade à Madère
Promenade à Madère
Vendredi 12 avril, l’AVF de Tassin a invité ses membres à une soirée-conférence, animée par notre amie Régine. Nous avons été transportés sur la ravissante île de Madère.
Archipel du Portugal, Madère s’étend sur environ 800 km². D’origine volcanique, elle s’est construite sur des éruptions qui ont façonné ses paysages.
Madère appartient à la Macaronésie, région constituée d’un ensemble d’îles situées dans l’océan Atlantique.
Funchal en est la capitale. Le climat, très doux toute l’année, est de nature océanique subtropical. Il confère à ce territoire une douceur de vivre, un aspect verdoyant et des paysages remarquables.
C’est une destination appréciée particulièrement par les amateurs de randonnées pédestres.
Le panorama abrite très souvent une flore exubérante : strélitzias, azalées, cycas, forêts d’eucalyptus.
Madère dispose de particularités touristiques : les levadas ou canaux d’irrigation ( d’une longueur de 2150 km), les traîneaux en osier conduits par les carreiros, les petites maisons rouges et blanches transformées en magasins, de nos jours.
On ne peut passer sous silence la production locale de l’excellent vin de Madère (Madeira). Afin de le rendre plus capiteux, ce nectar doux est agrémenté d’eau de vie de raisin lors de la fermentation.
Après de chaleureux remerciements à Régine pour cette agréable promenade à travers les paysages de Madère, la soirée s’est poursuivie avec le verre de l’amitié. Ce dernier fut accompagné par la traditionnelle pizza (qui ne figure pas parmi les plats typiques régionaux de Madère, mais très appréciée par les invités) !
PS: Cette belle promenade à Madère a été perturbée par un défaut informatique: veuillez m’en excuser.