En juillet 1972 était créée l’association Saint-Malo Accueil, dont l’objectif était l’accueil des nouveaux venus à Saint-Malo.

Ses locaux étaient situés au 7, Place Chateaubriand. Elle a ensuite déménagé au 3, Place Guy La Chambre.

En juin 1991, Saint-Malo Accueil rejoint l’AVF,  devient Saint-Malo Accueil des Villes Françaises, et prend ses quartiers Place du Québec.

Et en 2022 notre association a fêté ses 50 ans !

Venir rendre visite à l’AVF de Saint-Malo s’agrémente d’une merveilleuse découverte de la vieille ville, l’Intra-Muros selon l’appellation que lui donnent respectueusement les Malouins.
Une fois entré dans la Cité Corsaire par l’une de ses neuf portes monumentales, le Nouvel Arrivant montera sur les remparts, d’où il bénéficiera d’un panorama majestueux. Il pourra admirer, parmi les nombreux sites dignes d’intérêt, l’estuaire de la Rance, l’île de Cézembre, les forts de la Conchée, National, du Petit Bé, le Grand Bé avec le tombeau de Chateaubriand….
Arrivé près de la Tour Bidouane, il sera accueilli par la statue du dernier grand corsaire malouin, Robert Surcouf (1773 – 1827). De là, il passera rapidement à la place du Québec, nom donné en 1984 à l’ancien terre-plein du bastion (ou cavalier) des Champs Vauverts, à l’occasion du 450ème anniversaire du premier voyage au Canada, en 1534, d’un autre malouin célèbre, Jacques Cartier (1491-1557).
Un « Cavalier » désigne un ouvrage de fortification placé à l’intérieur d’un mur d’enceinte (celui-ci a été édifié entre 1565 et 1654). Celui des Champs Vauverts a servi d’arsenal pendant la période de la République Malouine, entre 1590 et 1594.
Le portail d’entrée de la place est surmonté d’une niche dans laquelle on peut voir une statue de Sainte Barbe, patronne des sapeurs, des artilleurs… et donc des anciens canonniers malouins !
Grâce à la bénévolence de la Mairie, l’AVF de Saint-Malo a ainsi le privilège d’avoir son siège et de recevoir les Nouveaux Arrivants dans un bâtiment historique.