Chères Malouines, chers Malouins,

Vous êtes les bienvenus à Saint-Malo, cité maritime au passé glorieux qui vous offre un cadre de vie exceptionnel allié à un grand dynamisme économique, associatif, sportif et culturel. Nous sommes heureux de vous accueillir !

Vous le savez, vous l’avez vécu, nous sortons d’une crise sanitaire sans précédent, qui nous a contraints à arrêter tout développement de notre vie sociale, et dont les conséquences économiques se font durement ressentir, notamment sur les activités touristiques. C’est dire si le rôle d’accueil et d’accompagnement de l’association « Accueil des Villes Françaises » dans votre installation revêt aujourd’hui un sens particulier, et ceci d’autant plus que la situation sanitaire nous oblige encore à de multiples précautions, des gestes barrières auxquels nos concitoyens sont maintenant habitués et qu’il est important de respecter.

Point de départ et destination d’arrivée, Saint-Malo a toujours su rassembler ses habitants, d’où qu’ils viennent, autour du goût de l’échange, du voyage et de l’innovation. À votre tour, avec ce que vous êtes et les projets que vous envisagez, prenez toute votre place dans cette ville ouverte aux vents du large. Vous êtes invités à vous intégrer dans la vie malouine, qui reprendra dès l’automne prochain, avec de nombreuses activités ou des projets d’entreprises et d’associations.

J’en profite pour saluer Nicole Chouillier, votre nouvelle Présidente et son conseil d’administration qui l’accompagne dans ses fonctions. Je me réjouis de l’attention particulière que cette équipe porte à l’accueil de tous les nouveaux arrivants, les jeunes retraités comme les jeunes actifs et les familles. J’apprécie également la volonté qui les anime de développer des liens avec d’autres associations locales dans le but de faciliter davantage encore l’intégration des nouveaux Malouins.

Je vous invite à aimer passionnément Saint-Malo.

Gilles Lurton

Maire de Saint-Malo