Chères Malouines, Chers Malouins,

Vous avez fait le choix de vous établir à Saint-Malo et je vous souhaite la bienvenue dans notre Cité Corsaire ! Cité maritime par excellence, nous sommes heureux de vous accueillir dans votre nouveau cadre de vie qui, il faut bien le dire, n’a pas vraiment d’équivalent dans le monde, rien de moins.

Ville au patrimoine historique exceptionnel et ouverte aux vents du large, elle a pour tradition de réserver le meilleur d’elle-même à ses enfants et sait aussi en faire la fierté.

Tantôt carrefour de nombreux échanges, symbole du voyage au long cours ou souvent à la pointe de l’innovation, la Ville saura j’en suis sûr vous séduire et faire votre bonheur.

Ainsi, vous découvrirez peu à peu que le grand dynamisme de Saint-Malo s’appuie sur ses richesses humaines qui font vivre ses entreprises, ses associations, sa vie culturelle, son histoire et ses défis sportifs tout au long de l’année.

A la fois port d’attache et destination prisée, la Ville vit au rythme de celles et ceux qui la fréquentent et qui savent l’apprécier. La fougue spectaculaire des grandes marées, la douceur des couchers de soleil enchanteurs et un certain sens de l’art de vivre viennent compléter le tableau dans lequel vous venez d’entrer.

Depuis plus de cinquante ans, l’association « Accueil des Villes Françaises » aide les nouveaux arrivés à trouver leur place dans leur nouveau cadre de vie et à s’intégrer au mieux dans la vie malouine.

Faciliter votre installation est inscrit dans les gènes de l’association et je tiens à saluer Nicole Choullier, sa Présidente, les membres de son Conseil d’Administration et tous les bénévoles pour leur engagement de longue date dans cette noble mission.

L’accompagnement à la carte que l’AVF Saint-Malo propose grâce à ses nombreux relais sera propre à satisfaire tous les nouveaux arrivants, familles, jeunes actifs comme jeunes retraités.

Je sais le soin tout particulier et l’attention que les bénévoles tiennent à apporter à celles et ceux qui les sollicitent. Je leur fais toute confiance pour vous servir de passerelle afin d’accéder plus facilement encore à votre ville d’adoption.

Je vous souhaite le meilleur pour votre nouvelle vie, de vivre passionnément ce changement et une fois encore la bienvenue dans votre nouveau port d’attache !

Gilles LURTON

Maire de Saint-Malo