23 adhérents de l’AVF Saint-Malo se sont rendus le 15 octobre 2022 à Evran visiter le Domaine du Triskell Rouge. La demeure, édifiée en 1764, a été rachetée en 2013 par MM. Alexandre Reis (ancien styliste indépendant auprès de très grandes maisons de haute couture, reconverti à près de 60 ans dans « les choses sérieuses : nourrir les gens avec des produits de qualité obtenus avec amour et passion ») et son associé Alexandre Lescoat. Ils y ont installé une production de safran, et plus largement de produits issus d’une agriculture naturelle sans pesticides.

Après un passage dans la zone de production des crocus, qui donnent le safran, nous avons pu découvrir les autres plantes que MM. Reis et Lescoat acclimatent à la région, les animaux (cochons, bovins, volailles, chèvres et leur bouc) qu’ils élèvent à l’ancienne, en plein air, et dont ils font profiter ceux qui passent commande longtemps à l’avance : l’abattage ne se fait pas n’importe quand, et il n’y a pas beaucoup de bêtes donc peu de viande à vendre.

La visite s’est terminée par une dégustation de produits de l’exploitation, tous naturellement parfumés au safran dont les propriétaires du Domaine parlent avec une passion communicative, et par un passage à la boutique pour en rapporter quelques bocaux. Et nombre d’entre nous se sont promis de revenir !