Une vingtaine d’adhérents de l’AVF ont eu la chance de participer à une visite de l’Intra Muros avec pour guide Jean-Luc FAVRE, membre du bureau de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo (SHASSM). Cette visite était organisée autour du thème de la reconstruction de la ville après la deuxième guerre mondiale.
Cette déambulation, qui a duré deux heures environ, aurait pu tout aussi bien se prolonger tant, de l’avis de tous les participants, notre guide était captivant. Nous avons tous découvert beaucoup de choses sur la Cité corsaire, et pas uniquement concernant les quatre-vingts dernières années, tant M. FAVRE nous a apporté d’éclaircissements sur de nombreux aspects. Nous sommes remontés au XVIIème siècle pour parler des agrandissements de la ville en prenant sur la mer, et expliquer certains noms de rues et éléments d’architecture. Quelques idées fausses, mais courantes, ont aussi été corrigées, comme celle selon laquelle la ville aurait été reconstruite à l’identique : peu d’habitants accepteraient aujourd’hui de vivre dans les conditions d’hygiène et de confort qui existaient avant la guerre ! La méthode de reconstruction, les choix urbanistiques et techniques ont été expliqués et nous y avons tous trouvé beaucoup d’intérêt.
Au total, malgré un petit vent coulis qui parfois faisait frissonner, ces deux heures sont passées sans qu’on s’en aperçoive et il nous a fallu quitter notre guide, un peu plus savants qu’à son arrivée. Un grand merci à lui encore une fois !
Geneviève