« Lever matinal mardi 13 juin pour un groupe de l’AVF qui partait vers Nantes pour la journée. Au programme : croisière sur l’ordre, déjeuner et visite à la Galerie des Machines, emblématique de la ville.
Après un voyage en car sans encombre mais pas sans encombrements (merci à notre chauffeur qui a su les éviter en passant par de petites routes), arrivée à l’embarcadère des Bateaux Nantais où nous avons embarqué pour une croisière d’une heure sur la rivière Erdre, affluent de la Loire. Une promenade agréable, par une température clémente et sous un soleil radieux. Les villas, manoirs et châteaux se succédaient sur les rives tandis que les cormorans nous accompagnaient, profitant des vaguelettes soulevées par le bateau pour pêcher. Quelques hérons nous regardaient passer d’un air hautain … Le temps a passé très vite dans ces conditions, et le retour à l’embarcadère, devenu par un tour de passe-passe débarcadère, a été trop rapide pour certains.
Heureusement, un repas nous attendait sur un autre bateau (baptisé, ça ne s’invente pas, « Hydramour » !). Bonne humeur et éclats de rires ont ponctué ce déjeuner à bord bien sympathique.
Retour dans le car après ce repas pour aller à la Galerie des Machines. D’abord un temps libre pour voir évoluer le célèbre Éléphant de Nantes et, pour certains, se faire arroser par lui. Pas si désagréable par une température dépassant sans doute les 30 °C. Puis mouvement collectif vers le Carrousel des Mondes marins et ses trois niveaux : les Fonds marins, les Abysses et la Surface. À l’étage supérieur nous attendait une surprise, la possibilité de faire un « tour de manège » comme les enfants mais dans des machines représentant des animaux marins ou des bateaux, animées par les passagers. Là encore, rires et plaisanteries ont fusé de toutes parts.
En sortant, petite pause pour prendre la pose en groupe devant l’éléphant en panne, puis direction la Galerie des Machines où sont présentées des bestioles toutes plus étonnantes antes les unes que les autres. Chenille, araignée, fourmi, héron, oiseaux de paradis, caméléon, paresseux, et j’en passe, créés par des ingénieurs qui leur ont presque donné vie tant les mouvements sont réalistes. Voir le caméléon capturer de sa langue la mouche devant lui est étonnant !
Enfin, tout le groupe, bien fatigué par cette journée sous un soleil généreux, a retrouvé le car pour un retour à Saint-Malo en fin de journée. Une sortie que ceux qui l’ont faite ne sont pas près d’oublier ! »

Dejeuner AVF sur l’Erdre

Carrousel des mondes marins
Geneviève sur un poisson volant