Le temps n’était pas au beau fixe pour se rendre en car dans l’Allier à 720m d’altitude ! Le matin, arrivée au Musée Wolframines d’ Echassières sur le site de La Bosse où le guide nous a fait découvrir les secrets des minéraux et plus particulièrement du wolfram (minerai de tungstène) découvert et encore exploité sur ce socle granitique (site de Beauvoir). Dans cet Espace muséographique, on découvre aussi une belle collection de minéraux mis en valeur dans les vitrines et une mise en scène en vidéo pour retracer la découverte et l’exploitation du wolfram ici. Dans cette région, le paysage est aussi parsemé de nombreuses carrières de kaolin (argile blanche qui sert à la fabrication de la porcelaine, du carrelage et de sanitaire) dont l’une est toujours en activité. Nous terminons cette matinée par une petite balade dans la belle Forêt des Colettes où le guide nous conduit dans une ancienne carrière de kaolin, remplie d’eau de pluie au fil des années, devenu un lieu insolite où la nature reprend tout doucement ses droits comme un petit arbrisseau, la callune et surtout la droséra, une minuscule plante carnivore mais nous n’avons malheureusement pas pu apprécier la beauté du lieu !

Le pique-nique tiré du sac était prévu quelques kilomètres plus loin, au plan d’eau de Servant, juste avant le départ pour une rando en direction de Chouvigny où des beaux points de vue devaient être au programme. Le brouillard nous a accompagné toute la journée mais les rencontres insolites tout le long de la balade (un troupeau de vache qui voulait se faire photographier, des chevaux qui s’offraient en spectacle, un distributeur d’oeufs gratuits, etc ..) et la bonne humeur, les sourires des marcheurs et pour finir le petit goûter prévu à l’arrivée par les animateurs a fait de cette journée un beau moment comme le montrent mes photos ! voir le diaporama

PS une petite pensée pour Betty qui a fait une mauvaise chute et qui devra attendre que sa cheville cassée soit réparée pour nous rejoindre en septembre.

Martine A