Ce 1er mars, nous sommes 10 pour reprendre nos petites marches à la découverte du Lauragais. Aujourd’hui, nous partons vers le Nord-Ouest de Revel et laissons nos véhicules sous le château de Montgey, petit village du Tarn.

Au départ, la route de la Serre monte un peu ; mais après 400m d’effort, nous découvrons un double panorama. A droite, c’est le pays tarnais avec au loin, Puylaurens, et avant les premiers reliefs, Aguts et son calvaire dissimulé dans les arbres.

A gauche, ce qui nous frappe en premier, c’est la couleur des champs de blé illuminés par un rayon de soleil fugitif. Puis nous reconnaissons Saint-Félix de Lauragais précédé de ses éoliennes. A l’horizon, la chaîne des Pyrénées se montre hélas bien timidement du Canigou au Pic du Midi.

Après deux kilomètres sur cette route de crête, nous arrivons au croisement des routes d’Aguts, de Mouzens et de Puéchoursi. Nous descendons à gauche en direction de ce dernier et, quelques centaines de mètres avant le village, nous prenons le « Chemin des Dames » qui nous ramène au parking ; la balade fut courte (à peine 4 km) mais agréable.

Cependant, nous ne repartons pas encore. Nous poursuivons l’après-midi très agréablement grâce à Sophie BOUYSSOU, qui très gentiment, nous accueille en son château.

Tantôt botaniste, architecte ou historienne, c’est avec passion et humour qu’elle nous conte son lieu de vie.

Magnifiques ifs, « mâles et femelles, buis « sauvés de la pyrale par les oiseaux », rosier liane géant tapissant la façade, « mur taluté, …cour caladée, …meurtrières… »

Nous repartons enchantés, accompagnés du fils de Sophie, tout autant passionné par l’histoire de ce vieux village et de son château, autrefois enceint de murailles et de fossés, ayant traversé les âges de l’époque romaine à aujourd’hui, non sans agressions, mais toujours rebâti.

Grand Merci à tous les deux.

Michèle

Pour en savoir plus sur l’histoire du château et le pourquoi de « Montgey la mouche » suivez ce lien

Petite boucle au départ de Montgey

JLC