Départ du lac de Lenclas

Le lac de Lenclas a été aménagé au creux d’un méandre de la rigole de la Plaine en 1968 pour l’irrigation. En faisant le tour du lac, les curieux s’interrogeront de la présence d’un pont-aqueduc. Cet ouvrage permet, lors des crues du Fresquel qui n’est lors qu’un ruisseau intermittant, d’éviter que ses eaux boueuses ne se déversent dans la rigole et entravent le cheminement de l’eau vers le Canal du Midi.

Après avoir fait le tour du lac et suivi la rigole, il faut grimper une petite montée pour parvenir à un éperon naturel où se dresse le mémorial Cathare relatant le bûcher de 1211.

De ce belvédère, un large panorama s’ouvre à nous : la Montagne Noire, avec par endroit un peu de givre aux arbres, et les Pyrénées qui se profilent au loin.

Poursuite vers Bordeneuve. Des empreintes de sangliers marquent le soll, et au détour du chemin nous avons dérangé quatre chevreuils dans un champ de blé bien tendre.

Après avoir traversé le village de Graissens nous rejoignons la Rigole à 500m du lac, juste en amont d’un ouvrage singulier : il s’agit d’un magnifique pont-canal de briques et de pierres construit pour que la voie ferrée puisse passer sous la rigole.

En conclusion, la reprise des marches s’est faite en douceur avec une météo de rêve.

Jean Claude

Photos de Didier