Perché sur une colline qui domine la plaine de Revel, ce très beau château du XII  et XIII e siècle est classé, ainsi que l’église du village et son clocher.

Nous avons pris la direction du calvaire d’Aguts en passant par le chemin de Litrone.

De ce belvédère nous avions un panorama sur la région ainsi que sur le chemin (avec une belle vue sur Puylaurens auréolé d’un arc-en-ciel) qui nous amène au château d’Aguts Cette forteresse médiévale fut incendiée durant les  guerres de religion. Elle a été restaurée et se visite lors de la journée du patrimoine . (Voir le lien de la fondation du patrimoine :  https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-daguts )

Cette forteresse médiévale fut incendiée durant les  guerres de religion. Elle a été restaurée et se visite lors de la journée du patrimoine.

La balade se poursuit jusqu’au village d’Aguts où nous avons pu admirer un frêne classé arbre remarquable.

Le retour se fait par le long chemin des dames offrant une vue sur tout le sud de la région.

Jean-Claude

Montgey - Aguts
Château de Montgey
A l’est, la Montagne Noire