Cette randonnée de 14 km avec un dénivelé important part du village de Caudebronde dans la Montagne Noire audoise.

Est-ce l’heure matinale, le temps maussade ou le fort vent d’autan annoncé, mais nous étions peu nombreux au départ ce mardi 17 octobre 2023 .

Le tracé monte d’abord le long de la rive droite de la Dure, rivière aux eaux cristallines où se côtoyent truites et écrevisses. Bientôt nous quittons le bord de l’eau pour monter vers Cuxac-Cabardès par un chemin que des châtaigniers et des résineux protègent du vent,  avant de redescendre vers Caudebonde, que nous laisserons en prenant à droite la route qui passe à la Chapelle St Pierre sur la route du Mas-Cabardès. C’est le moment de se restaurer avant d’attaquer la dernière montée par un chemin en sous-bois et de revenir vers Caudebronde.

Une très jolie randonnée malgré la visibilité médiocre qui nous a privé de très beaux paysages,  avec des arbres remarquables, des pierriers vestiges d’anciennes carrières de schistes, et très bien balisée.

La valle de la Dure
Cèdre libérant son pollen