L’association « Ramonville-Saint-Agne Accueil » a été déclarée officiellement le 20 décembre 1971. La présidente-fondatrice, Colette COUSERGUE replace cet évènement dans son contexte :

« En 1966, lors de notre arrivée à Ramonville, commune d’environ 2.000 habitants, la région toulousaine recevait l’afflux de populations : rapatriés d’Afrique du Nord et installation de nombreux Parisiens mutés dans cette région pour répondre au développement aérospatial et universitaire. Toulouse a été la première ville de France où a germé l’idée d’un accueil pour les nouveaux arrivants. Il devint assez vite évident de proposer cette action bénévole sur Ramonville ». Sa création répondait au besoin d’accueil de nombreux nouveaux arrivants sur la commune ; en effet, la création puis le développement rapide de l’Ensemble Scientifique de Toulouse-Rangueil, du CNES et de l’agrobiopôle, limitrophes de Ramonville ont entraîné la construction de nouveaux quartiers et la croissance de notre commune.

L’association a par la suite rejoint tout naturellement le réseau de l’Accueil des Villes Françaises pour devenir AVF Ramonville.

Le 22 mai 2011 l’AVF Ramonville a célébré son 40ème anniversaire en organisant une soirée avec repas et animations, en présence d’anciens présidents de notre association, du maire de Ramonville, de la conseillère générale et de présidents d’autres AVF de la région.

C’est le vendredi 3 décembre 2021 que nous avons fêté le 50ème anniversaire de l’association. Ce fut une grande fête qui a réuni les anciens et les nouveaux et tous les amis de l’association. Souhaitons-lui une longue vie !