départ de notre randonnée. Il ne fait pas chaud, le ciel est gris et un fort vent d’Est souffle sans discontinuer. 
Nous montons tout d’abord jusqu’à la Halle, longeons l’église, passons devant la maison « Saint Dominique ». En chemin nous croisons quelques « chevaliers cathares ».
Un peu frigorifiés nous ne nous arrêtons pas pour admirer le point de vue du Seignadou (signe de Dieu).
Nous descendons alors sur Prouilhe en suivant le chemin de Dominique au milieu des buissons en fleurs. 
La traversée de la route de Mirepoix et le passage du rond-point de Prouilhe nécessitent une grande vigilance.
Et puis nous continuons notre randonnée, en longeant le monastère de Prouilhe, premier monastère de femmes fondé par Saint-Dominique, car nous le saurons plus tard, Fanjeaux est le berceau de l’ordre religieux des Dominicains. Une petite halte en haut d’un raidillon permet de se refaire quelques forces, malgré le vent….
Et nous voilà repartis jusqu’à la pause déjeuner prévue au foyer de Lasserre de Prouille, gracieusement mis à notre disposition par M. le maire. Il nous attend avec l’apéritif : quelques bouteilles de Gewürztraminer et de Chardonnay produits par la cave coopérative des vignerons de Vendéole ont égayé et réchauffé tout le monde ! Vous pouvez vous procurer ces vins directement à la cave viticole : www.vendeole.com et dans leur boutique à Arzens et à Routier sur la route de Limoux.
A la fin du repas, Marc a rappelé brièvement l’histoire de Saint-Dominique, installé à Fanjeaux de 1206 à 1216, venu combattre le catharisme, et a évoqué la sanglante croisade contre les cathares (le texte de son intervention est accessible avec le lien suivant : Saint-Dominique et l’hérésie cathare ; il est aussi fourni en pièce jointe).
L’après-midi, le groupe s’est séparé en deux : 10 personnes pour suivre la rando courte, 14km tout de même, et les autres pour passer par le village de Brézilhac.
Ceux-là ont parcouru 16km. Le chemin vallonné traverse les vignobles de la Malepère. A défaut de voir les Pyrénées enneigées, nous avons pu admirer la nature en tenue printanière. Malgré le vent qui n’a pas cessé de toute la journée, tout le monde a apprécié ce moment de marche et de convivialité.
Pour voir ou télécharger les photos