Partis de Saint-Paulet, petit village de 198 habitants, nous marchons d’un bon pas sur environ 8 km le long de la rigole de la plaine recouverte d’un tapis de feuilles mortes (c’est grâce au génie de Pierre Paul RIQUET qu’elle fut creusée au XVIIème siècle ; alimentée par le ruisseau du Laudot, elle prend le relais de la rigole de la montagne pour amener l’eau du lac de St Ferréol au canal du midi). Tout au long de notre chemin, les arbres bien dépouillés ont encore leur parure d’automne : roux, or, brun, jaune. C’est un vrai festival de couleurs. Que c’est beau !
Après un dernier arrêt, une courte grimpette nous amène sur le castrum de Montmaur avec son église et son château dont la construction remonte au IX-Xème siècle. Nous nous y installons sur la place pour une pause restauration bien méritée. Malgré le ciel chargé de nuages, une belle vue s’offre sur la montagne noire.
L’après-midi nous cheminons sur des sentiers herbeux qui nous font passer près d’une centrale photovoltaïque, d’un ancien moulin et du château de St-Paulet. Enfin nous apercevons en contrebas l’église de St-Paulet avec son clocher mur. La balade se termine et nous retrouvons les voitures. L’heure est venue de se séparer après une belle journée passée dans la bonne humeur..

Pour voir ou télécharger les photos cliquez ICI

Chantal Bourguignon