Pour la dernière randonnée programmée de 2023, nous étions 33 sur le parking à côté de l’église St-Blaise en haut de la butte de Verfeil.

Après avoir traversé la jolie cité de Verfeil, nous nous sommes dirigés vers le sud-est par un chemin rectiligne offrant de beaux points de vue sur Verfeil et ses environs.

Le ciel était dégagé avec des nuages accrochés dans les creux.

Parvenus au château de Malaret, nous sommes descendus au lac de la Balerme où nous avons fait une pause à côté du barrage.

Là nous avons constaté le niveau très bas des eaux. Le contournement du lac à l’est a été plus long que prévu à cause de la boue qui, par endroits, rendait le sentier un peu délicat (il y a eu quelques glissades….). Vers midi, nous avons déjeuné au soleil au bord du lac.

Après ce repas convivial comme toujours, nous sommes remontés sur le plateau et nous avons gagné l’église St-Sernin de Rais à côté de laquelle sont enterrées Camille et Madeleine Malaret d’Ayguevives, les petites filles de la Comtesse de Ségur qui lui ont servi de modèles lors de l’écriture de son roman « Les Petites Filles Modèles ».

Après cet arrêt culturel, le groupe s’est séparé en deux. Un groupe de 10 est rentré directement à Verfeil avec Jean-Marc pendant que les 23 autres ont regagné Verfeil avec Gérard en musardant dans la campagne.

Pour  voir ou télécharger les photos