Les carnets de voyages de l’année :
23 mars 2023 : l’Inde du Sud
Dans le cadre de » Fête de carnet de voyage » Monique et Pierre Rivière nous ont présenté l’ Inde du Sud.
10 février 2023
LA COLOMBIE « COULEUR CAFÉ»
par Liliane et Michel Marty
La Colombie a une culture riche et variée au sein d’une nature généreuse. Le peuple est hospitalier, ouvert et spontané, et même sa cuisine est raffinée sa célébrité réside dans son café. C’est une nature bénie par les dieux entre cordillère des Andes et la Côté Caribéenne.
Le quartier de Bogota et ses musées incontournables, le désert de Tatacoa, les vestiges de la culture précolombienne, les rues coloniales de Popayán « la blanche », le marché des indiens Guambianos, le marché de la canne à sucre, la salsa de Cali avec son parc et sa collection de chats sculptés, la mythique Carthagène coloniale avec ses rues colorées et fleuries.
Le musée de l’or au cœur du quartier colonial de Bogota, les stèles de San Augustin, le marché de Silvia et l’architecture de Carthagène, raviront vos yeux.
Cet ensemble vous a fait revivre à la fois l’époque indienne, l’époque des conquistadores et la période contemporaine florissante.
9 décembre 2022 et 13 janvier 2023
ÉTONNANT ET SECRET MYANMAR partie 1 et partie 2
Nous partirons de Yangon, la capitale, connue entre autres pour ses nombreux vestiges de la colonisation anglaise et pour sa pagode Shwedagon couverte de soixante tonnes d’or pur.
Mettant le cap à l’est, nous irons à Kyaik-Hti-Yo vérifier la stabilité de l’énorme rocher tapissé de feuilles d’or qui tient miraculeusement en équilibre, au-dessus un cheveu du Bouddha. Un séjour sur le lac Inle nous permettra de visiter temples, jardins flottants, tout un artisanat traditionnel encore préservé et d’admirer l’habileté des pêcheurs Intha ramant avec une jambe et en position instable sur l’autre.
Enfin, après une initiation surprenante au culte des nats à Bago, nous pénétrerons, sous haute surveillance, en pays Karen (toujours en rébellion larvée contre le régime) jusqu’à l’incroyable site de Kakku où 2500 stupas millénaires sont concentrés sur une aire de 1km² seulement.
Après avoir visité Mandalay, la deuxième ville du pays, nous naviguerons sur le grand
fleuve Irrawady pour visiter les trois anciennes capitales Sagaing, Ava et Amarapura avec
leurs pagodes blanches, leurs incroyables monastères en bois sculpté et le célèbre pont d’U
Bein long de 1200m construit entièrement en teck.
Prés de l’improbable destination de Moniwa, nous découvrirons une pépite méconnue : les
grottes artificielles de Po Win Daung, incroyable labyrinthe creusé au 11e s. dans la colline et
renfermant pas moins de 446.000 statues, véritables pièces de musée encore préservées (on
ne les verra pas toutes!)
Enfin, en apothéose, nous séjournerons quelque temps sur un des sites archéologiques
parmi les plus beaux du monde : Bagan, où 2000 temples se dressent, éparpillés dans un
horizon immense.
Claude Legrand