L’Italie est la terre d’origine du Baroque.

Le Baroque s‘est développé en France au début du règne de Louis XIII. Il a pris fin avec le règne de Louis XV et l’émergence du style Rococo.

 

LES ORIGINES

 

La Réforme protestante

La Réforme protestante a éloigné les fidèles de l’Église catholique qui pratiquait la marchandisation de l’Église avec le commerce des indulgences par la critique de ses croyances et des pratiques de ses prêtres.

La Contre-Réforme

Engagée à l’issue du concile de Trente, la Contre-Réforme ne permis qu’une reconquête partielle des populations passées au protestantisme.

L’Église catholique avait besoin de rapprocher la religion de ses fidèles.

LE STYLE BAROQUE

Caractérisé par le goût du mouvement, de la dramatisation, de l’exubérance décorative dans le but but de surprendre et d’émouvoir le spectateur, ce style fut encouragé par l’Église qui souhaitait répondre à la Réforme en touchant le fidèle en plein cœur, en sollicitant ses sens, en portant une attention particulière aux émotions ressenties par celui-ci.

Très vite ce mouvement de grande ampleur va se développer dans toute l’Europe et toucher tous les domaines de l’expression artistique : architecture, sculpture, théâtre, opéra, littérature, danse, musique …


Nos sincères remerciements à Monsieur Jacques Pierron pour son témoignage, cette très belle conférence.