Il fallait être motivé et bien emmitouflé pour braver le vent glacial soufflant par rafales de ce jeudi 21 novembre 2024 et suivre notre guide Xavier sur les traces de la Compagnie des Indes.
Il nous a guidés vers l’Enclos du Port, berceau historique de la ville de Lorient et siège de la Compagnie des Indes nous dévoilant un modeste vestige des fondations de l’Enclos du Port, un ancien mur d’enceinte, ainsi que la Maison de l’Imprimeur. Cette dernière abritait l’imprimerie de la Compagnie des Indes qui éditait les catalogues de ventes des marchandises rapportées d’Orient pour être mises aux enchères à l’hôtel des ventes Gabriel au mois d’octobre de chaque année.
Puis, Xavier nous a menés vers un lieu insolite, le réservoir d’eau construit en 1875 qui permettait de stocker l’eau douce utilisée dans l’arsenal.
Enfin, les plus motivés sont montés à l’assaut de la Tour de la Découverte sur la colline du Faouëdic. Cette tour de guet qui permettait de signaler l’approche des navires culmine à 36 mètres et est un monument emblématique de la ville au temps de la Marine. De là-haut, nous avons pu admirer une vue panoramique incroyable sur toute la rade de Lorient.
Pour clore ces visites, une boisson chaude au Club Bulot nous a bien réchauffés.