Une quinzaine de nouveaux arrivants ont mis le cap sur Port-Louis pour leur dernière sortie de la saison le jeudi 20 juin.
Embarquement au Port de pêche de Lorient vers Port-Louis et sa citadelle pour une belle journée dans une ambiance à la fois studieuse et joyeuse.
Visite guidée de la ville le matin en compagnie de notre conférencière Géraldine avec des précisions sur la Citadelle ( non, ce n’est pas Vauban…) Les origines de ce monument remontent à 1591, des milliers d’espagnols débarqués à Blavet ( ancien nom de la ville ) construisent un fort à l’extrémité de la presqu’île pour soutenir la Ligue bretonne. Plus tard, Louis XIII convaincu de l’importance stratégique de la rade confie la construction de la citadelle à l’architecte Jacques Corbineau et transforme en ville royale Blavet qui prend le nom de Port-Louis. La citadelle bâtie sur les ruines de l’ancien fort espagnol connaîtra de nombreux aménagements pour répondre à l’évolution de l’artillerie.
Parcours dans la ville pour découvrir les éléments de l’architecture témoins de son histoire : la dernière maison de style espagnol avec des tuiles, les caves sous les maisons dans la rue portuaire, les détails des corniches et frontons, des murs de façades permettant de distinguer les époques Louis XIII, XIV ou XV….
Déjeuner au restaurant Ma Bro, La Cantine des Matelots, dans une ambiance  très sympathique et un décor très local, avec une belle cave en sous-sol…
Visite du musée de la Compagnie des Indes l’après-midi en compagnie de notre guide Alexandre. Découvertes des collections pour revivre l’histoire des grandes compagnies de commerce: maquettes de vaisseaux, mobilier, estampes, cartes anciennes, objets et porcelaines, cotonnades…
Visite libre du musée de la Marine et de la Citadelle sous un beau soleil.
Retour vers le Port de pêche de Lorient après cette belle journée « qu’on aurait pu prolonger avec plaisir » .
Merci à Lydie de nous avoir accompagnés.
Christine